Cinq projets sur la qualité de vie des aînés récompensés

SoutienLa Fondation Leenaards a remis mardi soir à Pully des prix à cinq projets de recherches.

Des chercheurs romands vont se pencher sur la qualité de vie des aînés.

Des chercheurs romands vont se pencher sur la qualité de vie des aînés. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ils ont tous en commun de mettre au centre le point de vue des seniors et de leurs proches. Hier, cinq projets de chercheurs romands ont été primés par la Fondation Leenaards.

Trois équipes de chercheurs vaudois figurent parmi les lauréats. En partenariat avec deux universités américaines, l’équipe de la professeure Daniela Jopp, de l’Université de Lausanne, se penchera sur un nouveau phénomène peu investigué jusqu’à maintenant: en raison du nombre croissant de personnes très âgées, les membres d’une même famille atteignent ensemble un âge avancé. Le but des chercheurs est ainsi de mieux comprendre les besoins en matière de soins et de soutien des seniors et de leurs proches.

Spiritualité et qualité de vie

Une recherche de l’UNIL dirigée par le professeur Pierre-Yves Brandt se penchera sur les besoins spirituels et religieux des seniors, sur leurs pratiques et l’impact sur leur bien-être. La dernière équipe vaudoise, issue de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, prévoit de mieux cerner comment les personnes âgées perçoivent leur qualité de vie.

La diminution du risque de chute au travers d’exercices pour les seniors sera également au centre d’une recherche valaisanne. Les nouvelles technologies et leurs utilisations par les grands-parents seront étudiées par l’Université de Neuchâtel.

Depuis 2010, la Fondation Leenaards a soutenu 23 projets, pour un montant total de 2,2 millions, dans le cadre de son programme nommé «Qualité de vie 65+». (24 heures)

Créé: 25.11.2015, 11h01

Articles en relation

La Fondation Leenaards récompense les absences et les vides de Virginie Rebetez

Distinctions La photographe vaudoise fait partie des boursiers de cette année. Les Prix culturels vont à l’organiste Kei Koito, à l’historien du cinéma Hervé Dumont et au graphiste Werner Jeker. Plus...

1,2 million de francs pour les enfants atteints de paralysie cérébrale

Santé La Fondation Leenaards alloue 1,2 million de francs à deux projets de recherche biomédicale, l'un en pédiatrie, l'autre en génomique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Christian Constantin dérape une fois de trop», paru le 23 septembre 2017.
(Image: Valott) Plus...