«Le concept de mendicité occasionnelle stigmatise les Roms»

Ordre publicLes référendaires contre l'interdiction de la mendicité critiquent l'idée du Conseil d'Etat de n'autoriser que certains mendiants.

Le comité vaudois contre l'interdiction de la mendicité dénonce une «catégorisation des mendiants».

Le comité vaudois contre l'interdiction de la mendicité dénonce une «catégorisation des mendiants». Image: PATRICK MARTIN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La semaine dernière, le Conseil d'Etat annonçait son idée d'autoriser seulement la «mendicité occasionnelle». C'est-à-dire «lorsqu’une personne a besoin d’une aide ponctuelle, par exemple 5 francs pour prendre le bus», expliquait alors la conseillère d'Etat Béatrice Métraux.

Son but était alors d'assouplir l'interdiction générale décidée en septembre par le Grand Conseil. Mais cette solution ne convainc par le comité vaudois contre l’interdiction de la mendicité. Il l'a fait savoir dans un communiqué publié mardi soir.

«Bons et mauvais mendiants»

Pour les référendaires, cette proposition provoquera une «catégorisation» des mendiants, une «discrimination inacceptable» au regard des droits humains fondamentaux.

«Cette proposition fait la distinction entre les bons et les mauvais mendiants, entre ceux qui sont dits occasionnels et ceux qui ne le sont pas», dénonce Jorge Lemos, coordinateur du référendum et secrétaire politique de SolidaritéS. «L’application de cette loi touchera spécifiquement les Roms.»

Le comité salue par contre le soutien gouvernemental aux organisations qui viennent en aide aux mendiants dans leurs pays d'origine. «Cette entraide ne suffisant malheureusement pas à elle seule à résoudre le problème de la pauvreté dans ces pays, ajoutent les référendaires. Certains continueront de chercher leur survie dans la migration et la mendicité.»

Créé: 30.11.2016, 10h13

Articles en relation

Les mendiants bannis chez la moitié des Vaudois

Ordre public L’interdiction de la mendicité est large dans le Canton de Vaud. De toutes les tailles, 138 des 316 Communes sont concernées. Beaucoup disent «se prémunir» pour l’avenir Plus...

La mendicité «occasionnelle» sera-t-elle autorisée?

Ordre public Le Conseil d’Etat propose d’assouplir l’interdiction de la mendicité décidée par le Grand Conseil. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...