La Confédération cherche des locaux pour films explosifs

PenthazLe but est de pouvoir mettre en sécurité les bobines en cas de sinistre à la Cinémathèque de Penthaz.

Le patrimoine de la Cinémathèque doit trouver des locaux sécurisés en cas de sinistre.

Le patrimoine de la Cinémathèque doit trouver des locaux sécurisés en cas de sinistre. Image: Odile Meylan

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’annonce est parue dans une édition récente de la Feuille des avis officiels: la Confédération cherche dans la région de Penthaz – dans un rayon de 70 km tout de même – un local de stockage de 150 m2 répondant aux normes fixées par les articles 20 à 24 de la loi… sur les explosifs! Berne envisagerait-elle de mettre le feu au lac? Ou alors seraient-ce des réserves destinées à faire sauter les constructions ne respectant pas la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire?

«Nous cherchons un espace de stockage provisoire en cas de sinistre à la Cinémathèque de Penthaz»

La réalité est moins détonante: «Nous cherchons un espace de stockage provisoire en cas de sinistre à la Cinémathèque de Penthaz, explique Aline Clauss, du Service communication de l’Office fédéral des constructions et de la logistique. Les films nitrates sont en effet hautement inflammables. Ils nécessitent dès lors pour l’entreposage un espace spécial, comme les locaux EX pour les explosifs.»

Entre la peur de l’explosion qui mène Le salaire de la peur, les explosions à répétition de Mad Max et les films qui font exploser le box-office, le septième art n’est effectivement pas si éloigné que ça des arts de la guerre. N’empêche que cette utilisation particulière des locaux EX reste exceptionnelle. Aline Clauss confirme que la plupart de ceux situés sur le territoire helvétique sont des locaux militaires en exploitation. Et que son office n’est donc pas en mesure de donner plus d’informations à leur sujet. (24 heures)

Créé: 15.09.2016, 10h49

Articles en relation

La Cinémathèque suisse a pris l’eau

Vaud De l’eau s’est infiltrée dans les anciens locaux d’archivage de Penthaz, touchant 2000 boîtes de bobines. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...