Passer au contenu principal

Le Conseil d’État fait passer son projet de budget

Le Grand Conseil vaudois débat, mais ne touche à rien.

Le conseiller d'Etat Pascal Boulis et le president de la Commission des finances Alexandre Berthoud ce mardi au Grand Conseil vaudois.
Le conseiller d'Etat Pascal Boulis et le president de la Commission des finances Alexandre Berthoud ce mardi au Grand Conseil vaudois.
JEAN-BERNARD SIEBER / ARC

Les députés ont fini le premier débat sur le budget de l’État de Vaud 2020, mardi. Le Grand Conseil n’a pas touché au projet du Conseil d’État qui s’élève à plus de 10 milliards avec un excédent de 76'100 francs. Le PLR et le PS, qui comptent chacun trois membres au gouvernement, ont joué leur rôle de partis godillots en verrouillant le débat budgétaire. Un seul amendement a été accepté. Il s’agit d’un «amendement technique» de 380'000 francs «sans impact sur le résultat final» proposé par le Conseil d’État.

Les parlementaires ont néanmoins parlementé. La séance du matin a été animée par un amendement de 24 millions pour la rénovation énergétique des bâtiments déposé par les Vert’libéraux. La gauche radicale, les Verts et le centre ont asticoté le PS pour son «dogme» budgétaire en pleine «crise climatique». Le PLR Philippe Vuillemin est venu au secours des camarades socialistes: «C’est le budget d’un Conseil d’État à majorité de gauche qui s’appuie sur l’expérience du grand argentier PLR. Dans n’importe quel parlement du monde, les partis qui ont le pouvoir soutiennent ce que le pouvoir leur propose. Dès lors, je comprends l’attitude du PS, sans compter la nôtre, bien entendu.» Amendement liquidé.

L’après-midi, les députés ont longuement débattu de la répartition de la facture sociale entre le Canton et les Communes. Mais les amendements émanant des Verts et de l’UDC ont connu le même sort. Mercredi, les députés entament le deuxième débat sur le budget.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.