Le Conseil d’Etat demande 9,5 millions de francs pour agrandir la Croisée

PrisonPour faire face à la surpopulation carcérale, en particulier en ce qui concerne les détentions avant jugement, le gouvernement veut créer 81 nouvelles places.

Image: MARIUS AFFOLTER - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«La nécessité de créer en urgence de nouvelles places de détention s’impose», écrit le Conseil d’Etat dans son exposé des motifs. «En effet, des taux d’occupation de 170% pour les établissements du Bois-Mermet et de 145% pour la Croisée sont enregistrés en permanence depuis le dernier trimestre 2011, ce qui implique notamment que les cellules sont engorgées et que des matelas sont systématiquement posés parterre.»

Et la situation s’est encore agravée en ce début d’années. «Faute de places dans les établissements pénitentiaires, la police cantonale ainsi que la police municipale de Lausanne se sont vues contraintes de maintenir des personnes dans leur zone carcérale et zone de rétention bien au-delà des 48 heures légales.» Cette situation compromet, selon le gouvernement, la sécurité des agents de détention.

Cinquante nouvelles cellules
Le projet présenté prévoit la création de 50 cellules doubles de 12 m2 ainsi que de locaux de douches, des locaux pour le personnel ainsi que des espaces techniques pour une surface utile totale de 768 m2.

A noter que des cellules de l’ancien bâtiment seront réaffectées, ce qui explique que le nombre total de nouvelles places n’est que de 81 et non 100. Divers locaux seront également agrandis, tels que la buanderie, le local de fouilles, les espaces dévoués aux sports ou aux services administratifs. Cet agrandissement devrait être accompagné d’une augmentation du personnel.

Objectif: juin 2013
Dans sa planification, le gouvernement espère pouvoir commencer les travaux début 2013, et mettre en service 48 nouvelles places en mars 2013 déjà, puis 52 dans une deuxième phase en juin.

Créé: 01.11.2012, 12h50

Articles en relation

Est-il pensable d’agrandir une prison perméable?

Plaine de l’Orbe Malgré la faillite de son système de sécurité, la Croisée devrait être dotée de 80 nouvelles places d’ici à avril.Polémique en vue Plus...

Par manque de place en prison, les commissariats gardent leurs détenus

Détention préventive Les cellules débordent. Du coup, les locaux des polices cantonale et lausannoise prolongent toujours plus la détention, dans leurs locaux, des prévenus. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.