Passer au contenu principal

Aucun cortège ne se ressemblera

Les défilés traverseront Vevey. Les plus courts feront moins de 500 m, les plus longs atteindront 3,5 km. Tous seront gratuits.

Fête des vignerons 1977
Fête des vignerons 1977
Fête des vignerons 1977
Fête des vignerons 1977
Fête des vignerons 1999
Fête des vignerons 1999
1 / 13

Pour la première fois de l’histoire de la Fête les cortèges seront gratuits», relève Frédéric Hohl, directeur exécutif de la Fête des Vignerons de Vevey. Cet été, la tradition historique très attendue des cortèges ne faillira pas. Les défilés traverseront la ville de part en part. Si les plus courts feront moins de 500 mètres, les plus longs pourront atteindre 3,5 kilomètres. Les cortèges, tous différents, se déclineront sous plusieurs formes. Du défilé des autorités officielles en matinée aux cortèges de la Confrérie des Vignerons et des Cantons l’après-midi (dont celui de Bâle et son carnaval), les festivités dureront jusqu’à la tombée du jour. Ce sera ensuite l’heure de la parade de nuit, qui enflammera les rues à la manière d’un feu d’artifice. Des costumes de la Fête des Vignerons aux costumes, danses et chants traditionnels des cantons hôtes, il ne se produira pas deux fois le même cortège.

----------

À lire aussi: Vevey se transformera en scène culturelle à ciel ouvert

----------

Le plus long comptera 8000 participants

Gratuits, ils sont intégrés aux animations de la Ville en Fête et des Journées cantonales. Le premier et le plus grand de tous les cortèges est le cortège du Couronnement, le 18 juillet. Il réunira plus de 8000 participants vers 14 heures et traversera la ville depuis la place du Marché jusqu’à La Tour-de-Peilz, longeant les quais pour ensuite rejoindre la gare de Vevey et revenir sur son lieu de départ. Les Cent Suisses et la Troupe d’Honneur ouvriront la marche au rythme des tambours, alors que les fifres résonneront loin à la ronde pour annoncer l’arrivée des vigneronnes et vignerons fraîchement couronnés, primés ou distingués. À leur suite apparaîtra la Confrérie des Vignerons mais aussi toutes les troupes, des effeuilleuses aux étourneaux, des pêcheurs aux maîtres tailleurs, entrecoupées d’harmonies chorales et musicales ainsi que de fanfares. Deux autres cortèges comportant la moitié des acteurs-figurants se tiendront le samedi 27 juillet à 15 heures et le samedi 3 août à 15 heures. Douze cortèges cantonaux auront lieu à 12, 15 ou 17 heures d’Entre-deux-Villes au jardin du Rivage Les treize défilés cantonaux se dérouleront en matinée.

Parade nocturne

Tous les soirs, la parade de nuit, poétique et onirique, viendra clôturer la journée. Allant du jardin Doret à Entre-deux-Villes à 21 h 30 les jours de spectacle diurne, et de l’Arène à Entre-deux-Villes à 23 h 45 les jours de spectacle nocturne, elle réunira une trentaine d’acteurs-figurants qui déambuleront en musique et en costumes illuminés évoquant les saisons du vigneron.

----------

À lire aussi: Des bons plans pour les enfants, les gourmands et les patriotes

----------

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.