La Cour des Comptes est plutôt écoutée

PolitiqueSeules 15% des recommandations formulées depuis 2014 par l’organe de contrôle n’ont pas connu de suite.

La Cour des Comptes est présidée par Frédéric Grognuz.

La Cour des Comptes est présidée par Frédéric Grognuz. Image: Jean-Bernard Sieber-A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le contribuable vaudois peut y voir un motif de sérénité: les magistrats de la Cour des comptes ne hurlent pas dans le désert. C’est «avec satisfaction» qu’ils dressent ce constat, écrivent-ils dans un communiqué publié lundi.

La grande majorité de leurs 266 recommandations formulées au fil de quinze audits menés depuis 2014 sont écoutées et même d’ores et déjà traitées. Seuls 15% de ces conseils restent «non traités», apprend-on dans le cinquième rapport annuel de suivi de la Cour des comptes. À l’inverse, 58% d’entre eux sont «entièrement traités», un taux jugé «considérable» par les magistrats. «De nombreuses et importantes mesures ont été entreprises par les entités auditées», observent-ils.

L’organe de contrôle cible certaines activités de l’État, des Communes – réunies ou non en association – ou de personnes morales de droit public. Ses recommandations s’adressent à tous ces acteurs, et la rapidité avec laquelle ceux-ci leur donnent suite diffère d’une catégorie à l’autre. Ainsi, les associations de Communes n’ont pour l’heure traité que 30% des recommandations, tandis que l’État a donné suite à 42% d’entre elles et les Communes à 84%. À quoi il faut ajouter les recommandations traitées partiellement ou en cours de traitement. «Ce sont ainsi 90% des recommandations qui ont été traitées, à des degrés d’avancement divers, par l’État de Vaud, 91% par les Communes et 62% par les associations de Communes», complète la Cour.

Dans leur communiqué, les magistrats décernent une gommette à trois entités pour leur promptitude à réagir: l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, la Direction de l’énergie et le Service de protection de la jeunesse.

Créé: 15.04.2019, 17h22

Articles en relation

Lausanne devra doper ses permis de construire

Audit La Cour des comptes épingle la Ville, le Canton et les architectes. La complexité du cadre légal est en cause Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...