Daniel Brélaz: «Comparativement à novembre, l’UDC va réduire l’écart»

Elections au Conseil d'EtatExcellent dans l’art de faire parler les chiffres, Daniel Brélaz, syndic de Lausanne nous livre quelques commentaires.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Face aux «drôles de dames» de l’alliance rose-verte, l’UDC Claude-Alain Voiblet devrait accuser un retard d’environ 8000 voix, selon le mathématicien et syndic de Lausanne Daniel Brélaz. Reconnu pour la pertinence de ses analyses chiffrées, il commente les résultats alors que le dépouillement est terminé dans plus de 300 communes.

L’UDC ressert ainsi l’écart puisque dans une situation similaire, lors du deuxième tour de l’élection complémentaire en novembre passé, l’UDC Pierre-Yves Rapaz avait concédé 13000 voies à la verte Béatrice Métraux.

Nuria Gorrite privilégiée par «Le Matin»

L’article du Matin dimanche d’il y a une semaine a coûté 500 à 1000 voix à Anne-Catherine Lyon et Béatrice Métraux, estime Daniel Brélaz. Ce papier évoquait des stratégies au PS et chez les Verts allant à l’encontre de l’alliance censée unir ces deux formations. «Je pense que c’était irréparable, même si l’article était tendancieux.» Ce serait ainsi un paramètre supplémentaire permettant à la syndique de Morges, Nuria Gorrite de caracoler en tête.

Anne-Catherine Lyon pénalisée par les enseignants

Le résultat d’Anne-Catherine Lyon, qui bien qu’élue ne semble pas bénéficier de la «prime au sortant» n’étonne pas l’excellent pronostiqueur. «D’une part une partie des enseignants et en partie le syndicat Sud mène campagne contre elle et d’autre part au premier tour elle a bénéficier de voies de la droite, notamment grâce à certains projets régionaux qu’elle soutient, mais pour le deuxième tour la droite a resserré les rangs

Créé: 01.04.2012, 13h52

Dossiers

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.