Davantage de touristes cet été dans les hôtels

Canton de VaudLa saison a vu des progressions marquées des nuitées dans toutes les régions du canton. La Fête des vignerons a également joué un rôle.

Les hôteliers vaudois ont connu un bon crû 2019 durant l'été.

Les hôteliers vaudois ont connu un bon crû 2019 durant l'été. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La fréquentation des hôtels vaudois a augmenté cet été. Toutes les régions sont concernées, les Alpes vaudoises et Lausanne, tout comme les bords du Léman. Ce résultat s'inscrit dans une tendance générale, probablement dopée cet été par la Fête des vignerons.

Entre mai et octobre 2019, les hôteliers vaudois ont enregistré 1,76 million de nuitées, soit une fréquentation en hausse de 4,7%, selon Flash Statistique Vaud. La progression a été particulièrement marquée durant les mois de juin à août (+7,4%).

Toutes les régions du canton ont profité de la hausse de fréquentation de l'été 2019 (+79'000 nuitées): Lausanne (+30'000), les Alpes vaudoises (+20'000) et Montreux Riviera (+18'000) affichent les plus belles progressions. Mais les régions de Morges, Nyon, Yverdon et la vallée de Joux dressent également un bilan «fort réjouissant», écrit Statistique Vaud.

Tendance confirmée

Ce résultat estival positif confirme «la tendance de ces huit dernières années, où on observe une croissance des nuitées dans le canton», a indiqué Andreas Banholzer, directeur de l'Office du tourisme du canton de Vaud. Selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les nuitées ont augmenté de 3% dans le canton durant la période de janvier à septembre. Cette hausse est plus élevée que celle enregistrée au niveau suisse ( 1,5%).

La croissance vaudoise est portée à la fois par le marché domestique et par le marché international, notamment par une hausse du nombre des hôtes en provenance des Etats-Unis (+28,7%). Celui des visiteurs issus des Pays du Golfe a en revanche reculé.

Effet Fête des vignerons

«La Fête des Vignerons» a certainement joué un rôle, surtout pour la région Montreux-Riviera et pour Lausanne, estime Andreas Banholzer à propos des bons chiffres vaudois des mois de juin à août. Il rappelle que la fête veveysanne a attiré près d'un million de visiteurs dans la région. (ats/nxp)

Créé: 07.12.2019, 11h40

Dossiers

Galerie photo

Toutes les photos de la Fête des Vignerons 2019

Toutes les photos de la Fête des Vignerons 2019 La Fête des Vignerons 2019 a débuté jeudi 18 juillet à Vevey (VD). Le cortège de la Confrérie des Vignerons a ouvert les festivités.

Articles en relation

Fréquentation en hausse au Rigi et à la Jungfrau

Tourisme La société Jungfraubahn a encaissé un bénéfice record de 47,8 millions de francs en 2018. Plus...

Une start-up valaisanne obtient le prix du tourisme

Innovation L'entreprise qui assure la communication numérique de Zermatt-Cervin a été distinguée mardi à Berne. Plus...

L'hôtellerie a profité du tourisme local

Tourisme Alors que les touristes étrangers ont boudé le pays, les Suisses ont été nombreux en août à fréquenter les hôtels du pays. Plus...

La Fête des Vignerons a séduit dans toute la Suisse

Télévision Les diffusions de la Fête des Vignerons par la RTS ont réuni près de 400'000 téléspectateurs de toute la Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.