Décès d’un pionnier suisse de l’acoustique

HommageMario Rossi, professeur honoraire de l’EPFL, connu notamment pour ses travaux sur la cathédrale de Lausanne, s’est éteint.

Scientifique et mélomane, Mario Rossi s'est éteint à l'âge de 76 ans.

Scientifique et mélomane, Mario Rossi s'est éteint à l'âge de 76 ans. Image: Odile Meylan

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une sommité scientifique qui savait se montrer humble. C’est ainsi que celles et ceux qui l’ont côtoyé décrivent volontiers Mario Rossi, professeur honoraire de l’EPFL spécialiste de l’acoustique, qui s’est éteint jeudi dernier dans sa 76e année. Il est l’auteur d’un manuel traduit en anglais et utilisé par de nombreux étudiants dans le monde. On lui doit aussi une étude rigoureuse de la cathédrale de Lausanne, dont il a permis d’améliorer le système électroacoustique.

«La musique était l’une de ses passions, ajoute Michèle Rossi-Ducci, son épouse. Il jouait du saxophone ténor.» C’est encore lui qui a trouvé un moyen de rendre polyvalent l’Auditorium Stravinski, à Montreux, grâce à un astucieux système qui permet d’adapter la salle au type d’événement sonore: concert classique, jazz, conférence…

«Mario Rossi était un enfant du quartier de la Cité, il y était très attaché»

«Mario Rossi était un enfant du quartier de la Cité, il y était très attaché», complète la comédienne lausannoise et politicienne Evelyne Knecht. Ensemble, ils ont coprésidé le comité de l’association des Amis de la Cité. Et ils se sont battus contre le projet de route de contournement de la Sallaz, à Lausanne, que Mario Rossi fustigeait en raison des nuisances sonores qu’il allait, selon lui, générer. (24 heures)

Créé: 25.07.2016, 17h36

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...