Des décors théâtraux du château d'Hauteville au Musée national

VaudL'institution a déboursé près de 41'200 francs pour un ensemble peint par Joseph Audibert, un peintre lyonnais, en 1777.

Décor de théâtre exposé au château d'Hauteville avant la vente.

Décor de théâtre exposé au château d'Hauteville avant la vente. Image: MARIUS AFFOLTER - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La pratique du théâtre était une des occupations privilégiées de la noblesse vaudoise au siècle des Lumières. Malheureusement, les décors créés spécialement pour les spectacles dans les châteaux et les maisons de campagne n'ont presque jamais survécu, explique lundi le château de Prangins, antenne romande du Musée national suisse.

Une rareté
L'ensemble d'Hauteville, à Saint-Légier, se compose de vingt grands panneaux peints à l'huile sur toile. Ces décors sont certainement les plus anciens de Suisse à être conservés. Même à l'échelle internationale, ils constituent une rareté, note le musée.

On compte actuellement en Europe moins d'une dizaine de décors de théâtre du 18e siècle. Ils proviennent presque exclusivement de théâtres de cour royaux et de la haute noblesse. L'importance de l'ensemble d'Hauteville n'en est que plus significative, ajoute le Musée national suisse.

Quatre décors
Peints recto verso, ces grands panneaux peuvent se rattacher les uns aux autres pour former des paravents qui représentent quatre décors: un salon à boiseries et tenture rayée, un intérieur rustique qui évoque une cuisine, un parc avec une allée bordée d'arbres et une forêt. Le commanditaire des décors était Pierre-Philippe Cannac, baron de Saint-Légier et constructeur du château.

Les décors seront restaurés puis présentés au public. «Ils seront utilisés pour des expositions sur l'un ou l'autre site du Musée national suisse, à Prangins, Zurich ou Schwyz», a expliqué Antonie Suchet, responsable communication du musée, à Prangins.

Grand engouement
Globalement, la vente aux enchères du contenu du château d'Hauteville a rapporté 4,379 millions de francs, multipliant par quatre l'estimation basse de la vente. La médaille d'or remise au général Macomb - de la lignée américaine de la famille - a été vendue pour 231'000 francs, le record des deux jours d'enchères.

Près de 100% des lots ont trouvé preneur, selon l'Hôtel des ventes de Genève. La bibliothèque a suscité un fort engouement. Plusieurs pièces ont rejoint les collections de musées suisses. Le Musée historique de Lausanne et celui de Vevey ont misé des tableaux et de l'argenterie suisse.

Costumes et mobiliers
Le Musée national suisse, qui a reçu en don une soixantaine de portraits de membres de la famille, a fait l'acquisition de costumes et de mobiliers ayant appartenu aux personnes portraiturées. Elle a aussi misé quelques vues et photographies du domaine. (ats/24 heures)

Créé: 14.09.2015, 16h11

Articles en relation

Succès monstre pour les enchères d’Hauteville

Saint-Légier La vente des objets du château a drainé acheteurs et curieux par milliers ce week-end. Plus...

Le domaine d’Hauteville rouvre le temps d’un instant

Saint-Légier Ces jours, la propriété est à visiter. Avant 1970, le parc était accessible. Souvenirs émus. Plus...

«Aux critiques, je réponds: donnez-nous les moyens!»

Récit Philip Grand d’Hauteville revient sur l’histoire de sa famille avant la vente. Plus...

La famille Grand d'Hauteville lègue son trésor ludique

Saint-Légier Le Musée suisse du jeu a hérité d'un fonds d'objets qui témoigne de la forte activité ludique au château des hauts de Vevey de 1780 à 1840. Plus...

Galerie photo

Vente aux enchères au Château d'Hauteville

Vente aux enchères au Château d'Hauteville Des objets appartenant à la famille seront cédés au plus offrant. Visite au milieu des trésors

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.