Une délégation vaudoise se rend en Chine

CollaborationDes hauts cadres du Département de la santé et des spécialistes du Chuv se rendront dans la province du Jiangsu, afin de développer des échanges dans le domaine de la santé.

Un pont sur le fleuve Yangtsé à Nanjing, la capitale de la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine.

Un pont sur le fleuve Yangtsé à Nanjing, la capitale de la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mardi prochain, une délégation vaudoise se rendra en Chine afin de développer les échanges avec la province chinoise du Jiangsu, indique le Canton dans un communiqué. Un accord cadre signé en 2010 prévoit en effet une collaboration des deux régions, principalement dans le domaine médical. C'est emmené par le conseiller d'Etat Pascal Broulis, en charge des relations extérieurs, qu'un groupe de spécialistes rencontrera les autorités locales et les responsables des principaux hôpitaux universitaires de la province, du 9 au 14 avril.

Le directeur médical du Chuv, le Pr. Jean-Blaise Wasserfallen, ainsi que quatre médecins et professeurs, seront du voyage. La délégation sera en outre composée du Chancelier Vincent Grandjean, du président du Grand Conseil vaudois, Philippe Martinet, du médecin cantonal et chef ad interim du Service de la santé publique, Karim Boubaker, et de la conseillère personnelle du chef du Département de la santé et de l'action sociale, Véronique Berseth.

Un accord de collaboration a été signé en 2011 entre le ministre chinois de la Santé et son homologue suisse, le conseiller fédéral Didier Burkhalter, afin d'intégrer des échanges entre les deux régions. Depuis, des délégations chinoises sont venues dans le canton de Vaud pour échanger sur les approches vaudoises, notamment en matière de médecine pédiatrique et de gouvernance des hôpitaux, explique le Canton.

La visite vaudoise en Chine vise quant à elle à nouer des contacts entre les entités concernées et les personnes intéressées à développer des échanges. Plusieurs rencontres sont prévues avec les hôpitaux universitaires des villes de Nanjing et de Zhenjiang, ainsi qu'à l’hôpital provincial de médecine traditionnelle chinoise rattaché à l’hôpital universitaire de Nanjing.

La délégation rencontrera également les autorités politiques provinciales afin de passer à des collaborations et échanges concrets. Philippe Martinet rencontrera des représentants de l'Assemblée populaire provinciale.

Créé: 04.04.2013, 13h53

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.