Les députés approuvent le tunnel du LEB

Grand ConseilLes élus ont voté les deux enveloppes totalisant 45,8 millions de francs pour enterrer la ligne ferroviaire sous l'avenue d'Echallens.

Le LEB circule au milieu des voitures et des cyclistes à l'avenue d'Echallens.

Le LEB circule au milieu des voitures et des cyclistes à l'avenue d'Echallens. Image: Patrick Martin-A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Moment capital pour la mobilité de nombreux Vaudois: le Grand Conseil a accordé à l'unanimité les crédits nécessaires à la construction d'un tunnel de 1,7 kilomètre qui permettra aux trains Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) de ne plus circuler au milieu du trafic et des piétons, à l'avenue d'Echallens, à Lausanne. Une subvention à fonds perdu de 23,8 millions de francs est accordée à la Compagnie de chemin de fer, ainsi qu'un prêt de 22 millions de francs. La Confédération financera les travaux à hauteur de 90 millions.

Tous les groupes politiques ont souligné l'importance du projet, certains élus déplorant le nombre d'années perdues dans ce dossier, véritable serpent de mer.

«Adapter nos infrastructures est la seule manière pour que les habitants acceptent la croissance du Canton, a commenté la conseillère d'Etat Nuria Gorrite. Le LEB est un axe fort entre le Gros-de-Vaud et le gisement d'emplois que représente le bassin lémanique. Les centres urbains se développent, et il est essentiel que chaque région conserve sa capacité à rester autonome et dynamique.»

L'Office fédéral des transports a donné son feu vert au projet et les travaux devraient débuter cet été déjà. «Nous devons aux victimes des accidents qui se sont déroulés à l'avenue d'Echallens de respecter le calendrier que nous nous sommes fixé», a exprimé la ministre.

(24 heures)

Créé: 23.05.2017, 10h37

Articles en relation

Le tunnel du LEB est à quelques encablures des coups de pioche

Transports publics Le Conseil d’Etat va demander le dernier tiers du financement des travaux au Grand Conseil. La mise en service est espérée pour 2020. Plus...

Feu vert au tunnel du LEB à Lausanne

Transports publics L'ouvrage de 1,7 kilomètre de long mettra un terme à la cohabitation «difficile» des trains avec les piétons et les voitures. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 19 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...