Les députés se prononcent avec enthousiasme pour le pôle muséal

GRAND CONSEILUn vote d'entrée en matière quasi unanime accueille des demandes de crédits totalisant 44 millions de francs

Un crédit de 30,6 millions sera voté la semaine prochaine pour la construction du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts, à la place de l'ancien dépôt CFF.

Un crédit de 30,6 millions sera voté la semaine prochaine pour la construction du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts, à la place de l'ancien dépôt CFF. Image: Gérald Bosshard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur le terrain, des oppositions demeurent. Au Grand Conseil, en revanche, le pôle muséal à construire à côté de la gare de Lausanne rencontre une quasi unanimité en sa faveur.

Ce mardi en fin d'après-midi, les députés sont entrés en matière d'une manière générale – par 105 oui, aucun non et 7 abstentions – sur une série de crédits totalisant près de 44 millions de francs.

D'une part, ce montant doit permettre de construire le nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA). D'autre part, il servira à financer les études et la mise au concours d'une deuxième phase du projet. Elle intègre le Musée de la photographie (Musée de l'Elysée) et le Musée de design et d'arts appliqués contemporains (MUDAC)

Débats à suivre
La semaine prochaine, le parlement devrait adopter les trois projets de décret concernés après leur avoir apporté quelques amendements. Entre autre pour que les arts vivants ne soit pas confinés aux arcades qui logeront le futur Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA).

Avec la même foi, les députés ont d'ores et déjà salué le projet de loi qui permettra à la Fondation pour le Musée cantonal des Beaux-Arts de se constituer. Elle se consacrera à développer le musée, en particulier par l'obtention de nouvelles collections. Formellement, elle devra, elle aussi, être approuvée mardi prochain.

«Trouble-fête»
Auparavant, pendant la discussion générale, un mot n'a cessé de revenir dans les prises de position de tous les groupes, de La Gauche à l'UDC: «Enthousiasme».

Un bémol choral, toutefois, s'est exprimé du côté des Verts libéraux par la voix de Régis Courdesse, qui a manifesté une réticence architecturale, doublée d'inquiétude financière et d'insatisfaction énergétique.

Et il y a tout de même eu un absolu «trouble-fête», comme il s'est désigné lui-même. Jérôme Christen, de Vaud Libre, s'est prononcé à titre personnel contre l'entrée en matière sur le décret du MCBA pour contester la destruction de la halle aux locomotives.

«Projet fort»
La commission qui a examiné ce projet s'est pourtant prononcée en sa faveur sans opposition, a souligné son président, le libéral-radical Jean-Marie Surer: «Nous considérons que c'est un projet abouti pour un canton fort». Le libéral-radical Jean-Marie Surer a poursuivi en se félicitant que les crédits d'ouvrage et d'étude de la plateforme muséale soient présentés ensemble: «Cette stratégie permet ainsi de fédérer tous les acteurs et milieux concernés par cet ambitieux projet.»

Dans son ensemble, le projet concerne directement quatre musées cantonaux et, indirectement, tous ceux du Palais de Rumine. Ces crédits sont l'objet de projets de décret distincts: – 30,63 millions pour, en première phase, la construction du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA). –12,95 millions de francs pour, en deuxième phase, la programmation, le concours d'architecture, le projet et la mise en soumission des nouvelles constructions du pôle muséal. Elles sont vouées au Musée de la photographie (Musée de l'Elysée) et au Musée de design et d'arts appliqués contemporains (MUDAC). – 400'000 francs pour déterminer l'avenir du Palais de Rumine après le départ du MCBA. (24 heures)

Créé: 11.03.2014, 17h51

Articles en relation

Le Conseil d’État demande 43 millions pour le Pôle muséal

Vaud L'exécutif a adopté trois décrets concernant la construction du futur Musée cantonal des Beaux-Arts et la seconde phase du Pôle muséal. Plus...

La Fondation Félix Vallotton rejoindra le Musée cantonal des Beaux-Arts

Lausanne Le musée et la fondation formeront un pôle de compétence sur le peintre lausannois. Plus...

Un beau Klee et un million pour le Musée Cantonal des Beaux-Arts

Le tableau, intitulé Am Nil, a été cédé par un collectionneur privé Plus...

Le Musée cantonal des beaux-arts perd un soutien important

Mécénat Le canton escomptait 15 millions de la Fondation Leenaards pour la construction du MCBA. Elle a fait savoir qu’elle renonçait pour l’heure. Publié le 1 décembre 2011 Plus...

Pas d'effet suspensif pour le recours des opposants au Pôle muséal

Lausanne Le Tribunal fédéral a rejeté mardi la requête des opposants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 19 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...