Déraillement de Daillens: recommandations suivies

Rapport d'enquêteL'Office fédéral des transports considère que des corrections demandées dans le montage des roulements des boîtes d'essieux ont été effectuées sur le wagon en cause à Daillens.

Le déraillement de Daillens n'a pas fait de blessé, mais entraîné une grosse pollution par 25 tonnes d'acide sulfurique et trois tonnes de soude caustique.

Le déraillement de Daillens n'a pas fait de blessé, mais entraîné une grosse pollution par 25 tonnes d'acide sulfurique et trois tonnes de soude caustique. Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les recommandations formulées par le Service suisse d'enquête et de sécurité (SESE) après le déraillement de Daillens (VD) ont été mises en œuvre. Le rapport définitif du SESE est attendu, indique l'Office fédéral des transports (OFT).

Mi-novembre, le SESE a publié son rapport intermédiaire sur l'accident survenu à Daillens le 25 avril. Il tirait la sonnette d'alarme, parlait de danger «latent» et transmettait deux recommandations à l'OFT.

Bonnes réactions

Le service préconisait de procéder à des corrections «immédiates» dans le montage des roulements des boîtes d'essieux par l'atelier d'entretien allemand qui s'était occupé du wagon en cause à Daillens. Il demandait en outre d'informer les propriétaires de wagons potentiellement touchés.

Questionné mardi, l'Office fédéral des transports considère que «les recommandations émises par le SESE dans son rapport intermédiaire ont été mises en œuvre». Il a reçu toutes les informations sur les clients et les essieux concernés.

Pour toute l'Europe, il s'agit de treize clients et de 1300 essieux potentiellement touchés. La période incriminée a pu être limitée à des travaux effectués sur ces pièces par l'atelier d'entretien de janvier à octobre 2015.

Problèmes résolus

Les problèmes dans l'accomplissement des tâches ont pu être résolus fin octobre. Une surveillance par le bureau de certification a eu lieu. Les clients impliqués ont été informés directement par l'entreprise en dialogue et coordination avec l'Office fédéral des transports.

Pour les essieux concernés, des contrôles par échantillonnage ont été menés: aucun d'entre eux n'a présenté de problèmes. Les clients décident par ailleurs eux-mêmes avec l'entreprise s'il faut prendre des mesures supplémentaires pour ces pièces, note le service de presse de l'OFT.

Discussions internationales

L'Office fédéral des transports attend désormais le rapport définitif du SESE. Sur le fond du problème, l'OFT va examiner lors d'une prochaine rencontre avec les autres autorités européennes de contrôle si des améliorations des processus de surveillance sont fondées et nécessaires.

Pour mémoire, le déraillement n'a pas fait de blessé, mais entraîné une grosse pollution par 25 tonnes d'acide sulfurique et trois tonnes de soude caustique. Le 20e wagon du convoi a perdu des pièces de ses organes de roulement. Lors de l'inspection de l'atelier de maintenance, les experts avaient constaté le mauvais entretien des boîtes d'essieux. (ats/nxp)

Créé: 01.12.2015, 14h24

Galerie photo

Déraillement d'un train-citerne à Daillens

Déraillement d'un train-citerne à Daillens Des substances chimiques ont fuité des wagons-citernes suite à un accident survenu dans la nuit du samedi 25 avril.

Articles en relation

Daillens: lacunes dans le montage des boîtes d'essieux

Déraillement de train Le Service suisse d'enquête de sécurité a constaté des défauts de qualité dans la maintenance, qui seraient à l'origine de l'accident survenu en avril. Plus...

Un atelier allemand pointé du doigt dans l’accident de Daillens

Rapport Une visite d’inspecteurs suisses en Allemagne a révélé des lacunes dans l’entreprise chargée de l’entretien des wagons. Plus...

Daillens fête le sauvetage de ses peintures du XIVe

Patrimoine La fin des travaux de sauvegarde des peintures et de l’aménagement de l’ancien chœur sera célébrée ce dimanche 8 novembre dans le village du Gros-de-Vaud. Plus...

L’eau a échappé à la pollution à Daillens

Accident chimique La nappe phréatique est indemne après l’accident ferroviaire chimique du 25 avril. Jacqueline de Quattro est soulagée mais veut en tirer des conséquences politiques. Plus...

Pas d'atteinte environnementale majeure à Daillens

Accident de train Selon le canton de Vaud, l'accident de train au cours duquel des produits chimiques se sont déversés sur le territoire de Daillens n'a pas eu de grosses conséquences. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.