«Ils dessinent l’amour à 12 ans» Tollé!

Dans le rétroviseurEn janvier 1973, un reportage de 24 heures dans une classe vaudoise révélait la parole libre des jeunes filles.

Les dessins réalisés par des jeunes filles de 12 ans dans une classe vaudoise ont suscité une avalanche de courrier de lecteurs courroucés.

Les dessins réalisés par des jeunes filles de 12 ans dans une classe vaudoise ont suscité une avalanche de courrier de lecteurs courroucés. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’arrivée de l’éducation sexuelle à l’école n’est pas allée sans échauffourées. «24 heures» en a fait l’expérience en publiant son édition du 6 janvier 1973. On y découvre les dessins d’une classe vaudoise de filles de 12 ans qui montrent notamment comment on fait les bébés. Dans un dossier spécial, c’est le journaliste Jacques Pilet qui décide de leur donner la parole. Et celle-ci est aussi libre que l’expression artistique. Les jeunes filles évoquent le mariage – une bêtise pour certaines! –, le viol, le consentement, déjà, et la prostitution. Bien sûr, le courrier des lecteurs n’a pas tardé à être inondé de réactions outrées. «Une immondice», crient certains. «Que l’État s’occupe d’inculquer à nos enfants des idées qui bien souvent ne les effleureraient même pas si l’on ne leur en parlait, ce n’est pas normal», écrit un autre. Le débat fait rage, l’enseignante est menacée de licenciement, les syndicats s’en mêlent, cependant que d’autres lecteurs rétorquent qu’il est juste, et même beau, de laisser s’exprimer les jeunes.


A lire aussi: «L’éducation sexuelle a besoin de plus d’hommes!»


Après Mai 68, les opinions sont résolument contrastées. À l’époque, si certains parents ne veulent pas entendre parler d’éducation sexuelle, d’autres achètent en librairie pour leurs enfants des manuels qui feraient rougir aujourd’hui!

Créé: 10.10.2019, 20h07

Articles en relation

«L’éducation sexuelle a besoin de plus d’hommes!»

École Le sexe est abordé dans les classes vaudoises depuis 50 ans. Deux générations d’animateurs croisent leurs regards. Plus...

Mai 68: La rébellion des chevelus vaudois

Webdocumentaire Il y a 50 ans, Paris s’enflammait. Et partout dans le monde, étudiants et ouvriers descendaient dans la rue. Analyses et souvenirs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.