Détente sur le marché immobilier de l'arc lémanique
LogementLe marché immobilier sur l'arc lémanique évolue vers une légère détente, a affirmé le directeur régional d'UBS Genève Jean-François Beausoleil. La demande est moins forte et l'offre de logements augmente.

A l'occasion de la présentation de l'enquête annuelle de Genève Place Financière, le directeur régional d'UBS Genève, Jean-François Beausoleil, a affirmé que le risque d'une bulle sur le marché immobilier s'éloigne, même dans une région tendue comme celle de l'arc lémanique.
"L'on constate un léger tassement", a affirmé Jean-François Beausoleil. Du côté de l'offre, à Genève, le taux de vacance des logements (750 logements vacants, soit 0,33%) est toujours un problème, toutefois les constructions neuves sont en augmentation et il devrait y avoir davantage de logements à disposition en 2013-2014.
Vers une réduction de la demande
La demande pourrait, elle, se réduire. Le solde migratoire a été nettement moins élevé en 2011 qu'en 2010, a indiqué M. Beausoleil.
A ces éléments du marché, s'ajoutent des directives plus sévères pour l'octroi de prêts hypothécaires, comme sur l'utilisation du deuxième pilier et l'amortissement de la dette. Jean-François Beausoleil a en outre estimé que la région pourrait souffrir à l'avenir d'une perte de son attractivité. "L'exemple de la fermeture du site de Merck Serono montre que rien n'est acquis", a déclaré le responsable d'UBS.
La prudence s'impose
Le franc reste fort vis-à-vis de l'euro, mais aussi du dollar, alors que les multinationales et les organisations internationales paient leurs employés surtout en dollars, a-t-il relevé.
Jean-François Beausoleil a souligné que la prudence s'impose plus que jamais. Le retour de l'inflation "est une certitude", même si "on ne sait pas quand et comment cela arrivera". L'UBS prévoit que les taux d'intérêt vont rester bas en 2013 et 2014, mais pourraient augmenter plus ou moins fortement à partir de 2015. (ats/nxp)
Créé: 17.10.2012, 15h15
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.
Les plus partagés Vaud-regions
L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Macron et la France bloquée. Paru le 21 avril 2018.
(Image: Valott)
Plus...