Deux couches de nuages ont mis le feu au ciel

MétéoDimanche soir, les Vaudois ont été nombreux à pointer leurs smartphones sur un coucher de soleil extraordinaire.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Certains s’arrêtaient en bordure de route pour immortaliser ce moment, pendant que d’autres se précipitaient aux fenêtres. Dimanche soir, le ciel a offert aux Vaudois un festival de lumière au moment du coucher de soleil, qui s’est bien vite répercuté sur les réseaux sociaux. Cela faisait déjà quelques jours que les fins de journée laissaient pantois. Mais la féerie de dimanche avait ce quelque chose de spécial qui n’a pas échappé au météorologue de MétéoNews, Frédéric Glassey. Après avoir, lui aussi, partagé ses photos du ciel, il explique la particularité de ce dimanche soir.

La dispersion de la lumière du soleil, qui traverse une couche d’atmosphère plus épaisse en fin de journée, est le phénomène expliquant sa teinte rougeoyante. Mais, foi de météorologue, il faut des nuages pour donner du relief à ce spectacle. Et c’était le cas dimanche. «C’est souvent en hiver qu’on voit les plus beaux couchers de soleil, en raison des nuages de saison, observe Frédéric Glassey. Ce soir-là, il y en avait une belle variété à différentes altitudes.»

Le spectacle était changeant, en fonction de l’endroit où l’on se trouvait. De la région morgienne, le spécialiste a notamment observé des altocumulus et des altocumulus lenticulaires, qui évoluent à une altitude dite moyenne (entre 2000 et 6000 mètres). «Ce sont ces petits moutons, traduit Frédéric Glassey. Ils précédaient le front qui a atteint le nord du pays. Et puis il y a ces nuages de forme arrondie, des lentilles ou des soucoupes volantes, selon ce qu’on veut y voir.» Au-dessus de cette couche moyenne, une gamme de cirrus tirait en altitude ses filaments en guise de toile de fond.

Créé: 24.02.2020, 21h17

Articles en relation

Le mercure a frôlé les 20 degrés en Suisse romande

Météo À la faveur d'un fort courant d'ouest, les températures étaient extrêmement clémentes sur une bonne partie du pays dimanche. Plus...

La Suisse va connaître son hiver le plus doux

Météo La température moyenne pendant la saison froide atteint cette année un nouveau record dans le pays. Plus...

Le ciel vaudois en feu embrase les réseaux sociaux

Vos photos Les derniers jours aux allures printanières ont offert un spectacle magnifique aux quatre coins du canton. Vos clichés et vidéos sur les réseaux sociaux en attestent. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.