Passer au contenu principal

Deux mois pour trouver un successeur à Pierre-Yves Maillard

La section vaudoise du PS ouvre les candidatures internes pour le Conseil d'Etat. La candidate, ou le candidat, sera désigné le 19 janvier.

Jessica Jaccoud, président du Parti socialiste vaudois.
Jessica Jaccoud, président du Parti socialiste vaudois.
Keystone

Le PS Vaudois se donne environ cinquante jours pour désigner une candidate - ou un candidat - à la succession de Pierre-Yves Maillard au Conseil d'Etat.

Les délégués réunis mardi soir à Lausanne ont accepté un calendrier qui prévoit un congrès extraordinaire à cet effet, le 19 janvier à Prilly. «Les candidatures sont ouvertes dès aujourd’hui», a annoncé Jessica Jaccoud, présidente du PS vaudois. Le dernier délai est fixé au 20 décembre.

Election partielle en mars

L'élection partielle pour le Conseil d'Etat se tiendra à une date à définir durant les quatre premiers mois de l'année. Elle pourrait avoir lieu le 17 mars, selon l'ATS. Pierre-Yves Maillard, élu samedi à la présidence de l'Union syndicale suisse (USS) a annoncé qu'il quitterait le gouvernement vaudois entre mai et juin 2019.

La conseillère nationale Rebecca Ruiz est souvent présentée comme la candidate la plus sérieuse pour le poste. Stéphane Montangero, député lausanois et ancien président du PS vaudois, pourrait être aussi tenté de se lancer.

Le siège socialiste pourrait être disputé par la droite, le centre et la gauche radicale. Pour l'heure, le député UDC Philippe Jobin s'est d'ores et déjà mis à la disposition de son parti.

«Nous ouvrons un cycle électoral d’une année qui nous conduira non seulement à maintenir la majorité de gauche au Conseil d’Etat et notre représentation à Berne», a encore ajouté Jessica Jaccoud. Cela passe par un maintien du siège PS à la chambre des cantons, actuellement occupé par Géraldine Savary, qui ne briguera pas de nouveau mandat l'an prochain.

Quand au délai pour les candidatures pour les élections fédérales, qui se dérouleront le 20 octobre, il est fixé au 15 avril. Les candidats seront désignés lors d’un congrès le 17 avril. Le deuxième tour de l’élection au Conseil des Etats est fixé le 10 novembre.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.