Deux mois pour trouver un successeur à Pierre-Yves Maillard

Election complémentaireLa section vaudoise du PS ouvre les candidatures internes pour le Conseil d'Etat. La candidate, ou le candidat, sera désigné le 19 janvier.

Jessica Jaccoud, président du Parti socialiste vaudois.

Jessica Jaccoud, président du Parti socialiste vaudois. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le PS Vaudois se donne environ cinquante jours pour désigner une candidate - ou un candidat - à la succession de Pierre-Yves Maillard au Conseil d'Etat.

Les délégués réunis mardi soir à Lausanne ont accepté un calendrier qui prévoit un congrès extraordinaire à cet effet, le 19 janvier à Prilly. «Les candidatures sont ouvertes dès aujourd’hui», a annoncé Jessica Jaccoud, présidente du PS vaudois. Le dernier délai est fixé au 20 décembre.

Election partielle en mars

L'élection partielle pour le Conseil d'Etat se tiendra à une date à définir durant les quatre premiers mois de l'année. Elle pourrait avoir lieu le 17 mars, selon l'ATS. Pierre-Yves Maillard, élu samedi à la présidence de l'Union syndicale suisse (USS) a annoncé qu'il quitterait le gouvernement vaudois entre mai et juin 2019.

La conseillère nationale Rebecca Ruiz est souvent présentée comme la candidate la plus sérieuse pour le poste. Stéphane Montangero, député lausanois et ancien président du PS vaudois, pourrait être aussi tenté de se lancer.

Le siège socialiste pourrait être disputé par la droite, le centre et la gauche radicale. Pour l'heure, le député UDC Philippe Jobin s'est d'ores et déjà mis à la disposition de son parti.

«Nous ouvrons un cycle électoral d’une année qui nous conduira non seulement à maintenir la majorité de gauche au Conseil d’Etat et notre représentation à Berne», a encore ajouté Jessica Jaccoud. Cela passe par un maintien du siège PS à la chambre des cantons, actuellement occupé par Géraldine Savary, qui ne briguera pas de nouveau mandat l'an prochain.

Quand au délai pour les candidatures pour les élections fédérales, qui se dérouleront le 20 octobre, il est fixé au 15 avril. Les candidats seront désignés lors d’un congrès le 17 avril. Le deuxième tour de l’élection au Conseil des Etats est fixé le 10 novembre.

(24 heures)

Créé: 04.12.2018, 21h32

Articles en relation

Maillard s’en va: et maintenant, que va-t-on faire?

Succession Le Canton connaîtra une élection complémentaire ce printemps. La socialiste Rebecca Ruiz a un boulevard devant elle, mais la campagne sera animée, à quelques mois des fédérales. Plus...

«J'encourage tout le monde à revenir dans une logique de résultats»

Pierre-Yves Maillard A la tête de l'USS, le socialiste ne sera plus au service des Vaudois mais des travailleurs de tout le pays. Premières déclarations sous le gilet du syndicaliste. Plus...

Pierre-Yves Maillard a gagné, tonnerre de Brest!

Syndicats Le conseiller d'Etat vaudois a été élu ce samedi à la présidence de l'Union syndicale suisse. Il a devancé sa concurrente, la Saint-Galloise Barbara Gysi, par 115 voix contre 88. Plus...

La succession Maillard se joue entre Lausannois

Vaud Les socialistes de la capitale ont beaucoup de monde à placer. Rebecca Ruiz est en position favorable. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.