Deux vins vaudois remportent leur catégorie au Grand Prix suisse

CONCOURSLes finalistes du Grand Prix du vin suisse ont assisté impatients au repas de gala, mardi soir à Berne, pour savoir s’ils avaient remporté quelque chose ou juste une médaille en chocolat. Neuf Vaudois sur quinze sont repartis contents.

Les Tessinois Claudio Tamborini (à gauche)a reçu le prix de vigneron de l'année

Les Tessinois Claudio Tamborini (à gauche)a reçu le prix de vigneron de l'année Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Organisé comme la remise des Césars, réunissant le gratin de la profession autour de ses tables de banquet, le Gala des vins suisses a récompensé les meilleurs crus du Grand Prix. Si on connaissait déjà les lauréats des 255 médailles d’or (68 pour le canton de Vaud) et les 673 médailles d’argent (194), il manquait encore le podium des trois meilleurs vins de chaque catégorie.

Parmi les douze catégories en compétition, les vins vaudois en ont remporté deux : en rosé, avec Les Chaumes Oeil-de-Perdrix 2011, de la coopérative Cidis, à Tolochenaz, et, pour les assemblages rouges, les Lettres de Noblesse Malbec/Cabernet 2009 Saint-Saphorin, de la maison Henri Badoux, à Aigle.

Les vignerons vaudois ont également obtenu 4 deuxièmes places et 3 troisièmes places. Pour le reste, les Valaisans sont présents en nombre, emportant la moitié des douze catégories (chasselas, autre blanc pur, assemblage blanc, gamay, pinot noir et autre rouge pur) , devant le Tessin (1er en vin doux et en merlot), Neuchâtel (mousseux) et Zurich (müller-thurgau).

Le vigneron de l’année est tessinois (Claudio Tamborini, à Lamone), le meilleur vin absolu du concours valaisan (Johannisberg élevé en amphore 2011, de la Cave du Crêtacombe, à Chamoson), et le prix bio va à Genève (Gamaret 2011 du Domaine du Miolan, à Choulex).

(24 heures)

Créé: 23.10.2012, 22h33

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 21 mars 2019.
(Image: Bénédicte ) Plus...