Drame de l'A1: le policier vaudois devant les juges

JusticeL'affaire du tir fatal de l'A1 dans le tunnel de Sévaz (FR) occupe à nouveau la justice, plus de quatre ans après les faits.

Le drame s'était déroulé dans le tunnel de la Sévaz (FR)

Le drame s'était déroulé dans le tunnel de la Sévaz (FR) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le policier vaudois et le voleur français au cœur du drame qui s'est déroulé il y a quatre ans dans le tunnel de la Sévaz (FR) se retrouvent tous deux devant les juges.

Le Tribunal pénal de la Broye siège exceptionnellement à Fribourg, dès ce lundi et jusqu'à jeudi. Le verdict devrait tomber le 14 octobre. Le policier vaudois, qui aura 28 ans fin octobre, est accusé de meurtre par dol éventuel (pas volontaire mais en connaissant le risque) ou homicide par négligence, et de mise en danger de la vie d'autrui.

L'autre prévenu, un Français de 23 ans, est accusé de mise en danger de la vie d'autrui, subsidiairement violence ou menace envers les autorités et les fonctionnaires, empêchement d'accomplir un acte officiel et violation grave des règles de la circulation routière.

Cet homme et ses complices, répartis dans trois voitures volées, fuyaient les polices fribourgeoise et vaudoise une nuit d'avril 2010. Il est entré à vive allure dans le tunnel fermé à la circulation, et roulait en direction d'un barrage près duquel se trouvaient deux policiers.

L'un de ceux-ci a tiré sept coups avec un pistolet-mitrailleur (l'arme n'était pas en mode rafale). Un tir a touché le passager, qui est décédé sur place des suites de sa blessure.

Non-lieu annulé

Le dossier a connu de multiples rebondissements en justice ces dernières années. Le Tribunal fédéral avait annulé un non-lieu prononcé en faveur de l'agent. Il avait aussi admis la récusation d'un procureur pour risque de partialité.

En août 2013, le conducteur de la voiture et le frère du défunt ont écopé de prison ferme pour les événements survenus avant le tunnel. Le premier a été reconnu coupable de mise en danger de la vie d'autrui, en plus des charges de vol en bande et vol par métier. (ats/nxp)

Créé: 06.10.2014, 07h43

Articles en relation

Les voleurs du drame de l'A1 feront de la prison ferme

Fribourg Deux Lyonnais ont été condamnés à 3 et 2 ans de prison à Fribourg. Ils faisaient partie d'une bande de voleurs impliqués dans une course-poursuite mortelle avec la police en 2010 sur l'A1. Plus...

Le Tribunal cantonal de Fribourg classe l’affaire des jumeaux de l’A1

ARRÊT En avril 2010, un Français de 18?ans, à bord d’une berline volée, avait été tué par un policier vaudois dans le tunnel de Sévaz (FR), sur l’autoroute A1. L’ordonnance de classement rendue par le ministère public fribourgeois en juin dernier vient d’être confirmée. Publié le 14 novembre 2011. Plus...

Les chauffards de l'A1 probablement libérés avant Noël

Drame de l'A1 Le frère jumeau du jeune tué par un policier dans le tunnel de Sévaz et un autre voleur de voitures pourraient retrouver la liberté et passer Noël en famille. Publié le 9 décembre 2010 Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.