L'eau a envahi la salle d'archives du Musée historique de Lausanne

PrécipitationsLes fortes pluies ont créé une inondation, à première vue sans occasionner de trop gros dégâts.

Le Musée historique de Lausanne est actuellement en travaux.

Le Musée historique de Lausanne est actuellement en travaux. Image: Jérôme Ducret

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'eau est venue du jardin du Musée historique de Lausanne. Plus précisément d'une grille d'évacuation obstruée qui a redirigé les eaux là où elles n'auraient pas dû arriver, dans le local d'archives de l'institution culturelle.

"C'est arrivé lors des fortes précipitations de ce matin (ndlr: vendredi 22 juillet), explique Laurent Golay, directeur du musée. Un ruissellement s'est produit dans notre jardin, l'eau est entrée par des portes, et elle a emprunté certains dispositifs, telles que des grilles ou des trappes, qui sont particulières à ce bâtiment ancien et elles ont pénétré à l'étage du dessous."

Le local concerné, mesurant environ 50 mètres carrés, est occupé par des étagères abritant des centaines de cartons et des journaux reliés. Il héberge des documents sur l'histoire du musée ainsi que certains fonds particuliers.

"Nous avons heureusement pu agir très vite, commente Laurent Golay. Par chance, nous étions assez nombreux sur place à ce moment-là et nous avons évacué tout ce que contenait cette salle." L'entier du musée est actuellement en rénovation. "des architectes présents sur le chantier nous ont même donné un coup de main, les pompiers sont venus, ils ont pompé ce qu'ils pouvaient pomper, et maintenant les hommes de la Protection civile nous aident pour la suite. Ils ont installé des ventilations et des dispositifs de déshumidifcation."

Il s'agit surtout d'éviter que l'humidité ne fasse se développer des moisissures dangereuses pour les documents. De l'aveu de Laurent Golay, c'est la première fois que le musée subit une inondation. Il précise qu'elle n'a aucun lien avec les travaux, puisque l'eau est venue d'une grille bouchée dans le jardin.

(24 heures)

Créé: 22.07.2016, 16h23

Articles en relation

Perturbations dans le canton dues aux fortes averses

Intempéries Les forts orages de vendredi matin ont causé de nombreux troubles dans le canton. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...