Échec au permis de conduire: experts vaudois hors de cause

Service des automobilesAucune comparaison internationale n’existe permettant d’évaluer la sévérité des juges de l’aptitude d’un candidat conducteur à prendre le volant. Au niveau suisse tous les experts suivent la même formation.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Inquiété par le taux d’échec important des apprentis conducteurs vaudois à l’examen de conduite, un député a interpellé le Conseil d’Etat sur la formation des experts. «Les experts vaudois disposent de la même formation que leurs collègues des autres cantons et pratiquent le métier de manière compétente dans le but de garantir la sécurité routière», a conclu le gouvernement dans sa réponse rendue publique jeudi.

Les experts à l’examen du permis de conduire sont, en effet, formés de la même manière partout en Suisse, puisque les cours sont chapeautés par l’Association suisse des automobiles (ASA). Il n’existe, par contre pas de comparaison internationale, reconnaît le Canton.

Exigences communes

Les experts du service vaudois des automobiles appliquent les exigences fixées par une ordonnance fédérale, explique le Conseil d’Etat. De plus, le canton de Vaud utilise une grille d’évaluation commune à différents cantons lors des examens. L’impartialité des experts est en outre garantie: les statistiques de réussite avec chacun des experts sont surveillées. Le chef expert accompagne régulièrement chacun des experts lors d’examens et toutes les réclamations donnent lieu à un examen, promet le gouvernement.

Seule particularité vaudoise, des cours d’accueil, d’empathie, de recherche de solutions et de service à la clientèle ont été ajoutés par le Service des auto vaudois à la formation des experts.

Créé: 30.08.2012, 15h20

Dossiers

Articles en relation

La vérité sur l’hécatombe des Vaudois au permis auto

Circulation Le canton affiche depuis des années le plus mauvais taux de réussite de Suisse à l’examen pratique. Le sujet ne fait plus rire et la sévérité des experts fait jaser. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.