Une élection et beaucoup d'inconnues
Elections cantonalesLe scénario imprévu du 2e tour pour le Conseil d'Etat provoque l'incertitude. Un exemple parmi les cinq thématiques que 24heures abordera jeudi.
Le 2e tour des élections cantonales vaudoises de dimanche est bien plus incertain que prévu. L'alliance au lendemain du 1er tour entre l'UDC et les Vert'Libéraux est venue bousculer des jeux qui semblaient donner la gauche gagnante pour conserver la majorité au Conseil d'Etat.
L'équation s'est compliquée avec l'arrivée d'Isabelle Chevalley aux côtés de Jacques Nicolet, face à Cesla Amarelle et Béatrice Métraux. A quatre jours du résultat, de nombreuses questions compliquent les pronostics. Nous en présenterons cinq mais en voici déjà une...
Les candidatures concomitantes de Béatrice Métraux et d'Isabelle Chevalley menacent-elles l’actuelle majorité de gauche? Mobilisé par la votation sur la stratégie énergétique, un électeur vert pourrait, théoriquement, être tenté de voter deux fois écolo dans l'espoir de donner le plus d'espace possible à ses thèmatiques au gouvernement.
Or, il existe une différence fondamentale entre les deux candidates. Béatrice Métraux défend une protection de l’environnement encouragée, voire assumée par l’Etat. Isabelle Chevalley croit quant à elle à la dynamique du marché pour sauvegarder la nature. Le vote “verte-verte”, aux dépens de la socialiste Cesla Amarelle (ou de l’UDC Jacques Nicolet), est donc peu plausible.
Autre question: Isabelle Chevalley peut-elle détrôner Béatrice Métraux? Ce ne sera pas chose facile pour la Vert’libérale dans la mesure où Béatrice Métraux va probablement bénéficier de la prime au sortant. La conseillère d’Etat est auréolée d’un bon bilan et elle est finalement peu attaquée par la droite. L’UDC a laissé tomber sa croisade sur les communautés religieuses, dont la reconnaissance dépend de son département, tandis que la polémique sur le logement s’est éteinte après qu’elle a remporté le référendum en février.
Béatrice Métraux a d’ailleurs accompli un score très honorable au premier tour. Mais les vibrants plaidoyers de la Vert’libérale (gaspillage alimentaire, respect dû aux animaux) ou son engagement au Burkina-Faso pourraient séduire l’électorat et faire de l’ombre à la discrète sortante. D’autant que la conseillère d’Etat a, de son côté, eu peu d’occasions durant son mandat de faire étalage de sa sensibilité verte.
Les deux femmes n’ont jamais concouru à la même élection. Mais certains indices statistiques montrent que les Verts de gauche et les Verts de droite n’ont pas l’habitude de voter pour un candidat de l’autre bord, même écologistes. Lors du premier tour, seuls 276 des 1939 électeurs Vert’libéraux (14,2%) ont pris la peine de rajouter à la main le nom de Béatrice Métraux sur leur bulletin. A l’inverse, le candidat Vert’libéral François Pointet n’a eu les faveurs que de 1261 électeurs Verts sur 17098 (7,4%).
Maintenant qu’Isabelle Chevalley a remplacé François Pointet dans la course, les électeurs Verts prendraient-ils la peine d’ajouter son nom à leur bulletin en traçant celui de Cesla Amarelle? Rien n’est moins sûr. En 2015, lors de l’élection au Conseil des Etats, 25033 électeurs avaient glissé un bulletin Vert dans l’urne. Seuls 225 avaient biffé soit leur propre candidat Luc Recordon ou la socialiste Géraldine Savary, pour y écrire le nom d’Isabelle Chevalley.
Créé: 17.05.2017, 16h44
Articles en relation
La rédaction sur Twitter
Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.


Veuilliez attendre s'il vous plaît 

