Un élu veut savoir ce que coûte et apporte la Blécherette

LausanneUn Vert demande un calcul des impacts économiques et sociaux de l’aéroport.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les élus de gauche ne semblent pas vouloir relâcher la pression à l’égard de l’aéroport de la Blécherette. C’est au tour de Valéry Beaud, élu écologiste très régulièrement actif sur cette question, de se manifester (à nouveau). Sa démarche est soutenue par un membre du PS, un autre du groupe Ensemble à Gauche et même par un libéral-conservateur.

Ce qu’il demande? Son postulat invite les autorités à réaliser une série de calculs sur cette infrastructure. En somme, une évaluation de ses impacts économiques directs et indirects.

Il est rappelé qu’on ne sait guère que ce que la redevance du droit distinct et permanent du terrain rapporte à la Ville, soit 58588 francs par an. Ou combien coûtent les infrastructures, ou encore le chiffre d’affaires de l’aéroport.

Ce que veulent les élus, c’est avoir une vision plus claire et complète. Par exemple en sachant quels impacts ont les dépenses de l’aéroport et de son personnel. Côté coûts, Valéry Beau les envisage fiscaux, sociaux, environnementaux… Par exemple: quels effets sur la santé? Sur les écosystèmes? Sur les finances de la Ville, via des forfaits?

La question sera sans doute largement discutée l’année prochaine. Alors qu’il y a quelques semaines seulement, un texte venu de la gauche radicale demandait la fermeture pure et simple de l’aéroport. Ce, dans le sillage d’un long débat sur un protocole signé entre l’aéroport et la Ville censé apaiser les relations avec les riverains.

Créé: 20.12.2019, 17h50

58'588

C’est ce que rapporte à la Ville la redevance du droit distinct et permanent de l’aéroport
de la Blécherette

Articles en relation

Des élus demandent la fermeture de l’aéroport de la Blécherette

Aviation Des membres de la gauche radicale et des Verts jugent l'infrastructure du nord de la ville inutile pour ses finances et nuisible pour l'environnement. Plus...

L'accord entre la Ville et la Blécherette ne suffit pas aux élus

Aéroport Le Conseil communal de Lausanne a adopté ce mardi soir l'accord entre la Ville et l'aéroport en vue d'une diminution des nuisances. Mais de nouvelles demandes sont annoncées. Plus...

Un protocole pour apaiser les relations riverains - aéroport

Lausanne Lausanne a mené une étude sur «la gêne» provoquée par la Blécherette. Tout est en règles mais des efforts sont consentis. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.