Emmaüs met aux enchères une encyclopédie très rare

EtagnièresLa communauté a reçu en don des volumes de l’Encyclopédie Diderot-D’Alembert valant près de 30'000 francs.

Les pages sont souvent vendues séparément, celles avec des illustrations peuvent atteindre plusieurs centaines de francs. C’est pourquoi trouver une encyclopédie complète est très rare.

Les pages sont souvent vendues séparément, celles avec des illustrations peuvent atteindre plusieurs centaines de francs. C’est pourquoi trouver une encyclopédie complète est très rare. Image: Florian Cella

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Ils étaient là, dans de simples cartons à bananes. Mon premier réflexe a été de vérifier si tous les volumes étaient présents. C’était très excitant d’avoir devant soi quelque chose d’aussi rare et, surtout, dans une si grande fraîcheur.» Passionné de livres anciens, David Barbier taxe bénévolement des livres pour la Communauté Emmaüs d’Etagnières depuis de nombreuses années. Mais ce qu’il a découvert ce jour-là était absolument inédit: 29 volumes d’une série de 32 de l’Encyclopédie Diderot-D’Alembert, imprimée en 1778-1779.

Le passionné, formé notamment chez des libraires spécialisés, contacte alors quelques amis professionnels et effectue des recherches sur Internet. Il déniche une collection également incomplète et dans un état de conservation un peu moins bon au prix de… 32'000 francs.

Don anonyme

«La dame qui nous l’a remise – et qui souhaite rester anonyme – savait qu’elle avait de la valeur, explique Joao Lemos, directeur adjoint de la communauté. Son but était justement de nous permettre d’en retirer quelques fonds.»

Restait un problème de taille: comment mettre en vente un tel ouvrage? Les responsables ont finalement opté pour une vente aux enchères silencieuse, sous forme d’enveloppes fermées. Cette dernière a débuté jeudi, lors du premier jour de la 7e Foire aux livres de la communauté, et se prolongera jusqu’au samedi 3 octobre. Les personnes ayant formulé les cinq offres les plus élevées seront ensuite convoquées pour une ultime discussion.

Malgré son émerveillement, David Barbier ne participera pas aux enchères. «Mais j’espère qu’un véritable bibliophile aura les moyens de se l’offrir. Trouver une encyclopédie complète est très rare, car il est plus lucratif de les casser et de vendre les pages séparément. Les planches avec des illustrations peuvent atteindre plusieurs centaines de francs.»

Les responsables n’en recommandent pas moins aux personnes intéressées de vérifier que l’objet correspond à leurs attentes et rappellent que la communauté ne peut offrir de garantie.

Créé: 24.09.2015, 21h09

Infos pratiques

7e Foire aux livres
de la Communauté Emmaüs d’Etagnières,
jusqu’au 3 octobre
Lu au ve de 14h à 17h30
et samedi de 9h à 16h30
www.emmauslausanne.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.