Epalinges panse ses ruisseaux après le déluge

«Orage du siècle»Un an après les inondations de juin 2018, la commune demande 222 000 francs pour réaménager le Flon et le Vaugueny.

Un violent orage s'est déclaré en juin (ici, à Lausanne). Image d'illustration.

Un violent orage s'est déclaré en juin (ici, à Lausanne). Image d'illustration.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Municipalité d’Épalinges a le sens du timing. Une année après «l’orage du siècle» de juin 2018, pile mois pour mois, elle soumet au vote du Conseil communal le réaménagement et la stabilisation des ruisseaux du Vaugueny et du Flon. Montant des travaux: 222 000 francs.

Des travaux urgents ont déjà été réalisés, avec l’aval du Canton, sur un tronçon du Vaugueny. Il s’agissait de désencombrer les ruisseaux, de créer quatre seuils et une protection des berges en enrochement. La réalisation de ces ouvrages a nécessité environ 500 tonnes d’enrochement. «Au préalable, une pêche électrique a été effectuée par le garde-pêche afin d’éviter une mortalité des poissons pendant les travaux», assurent les autorités. Deux autres tronçons du Vaugueny feront l’objet de travaux, notamment en raison d’affaissement à proximité de sentiers. Pour le Flon, des berges se sont affaissées en rive gauche, sur une longueur d’environ 8 mètres Leur protection prévoit un enrochement de 8,5 mètres de long sur 1,5 mètre de haut. À noter que trois passerelles seront reconstruites sur le Flon par les services communaux dans le cadre du budget de fonctionnement.

Afin de protéger la faune aquatique, il n’était pas possible d’effectuer ces travaux pendant la période allant d’octobre à mi-avril. Ils sont donc planifiés de juillet à septembre. «Les aménagements des berges permettent de diminuer leur érosion et limiter les effets des crues. Avec le réchauffement climatique, l’intensité des épisodes pluvieux pourrait augmenter», prévient la Municipalité. Pour mémoire, les ruisseaux appartiennent au domaine public cantonal, mais leur entretien incombe aux communes lorsqu’il s’agit de cours d’eau non corrigés.

Créé: 03.06.2019, 17h25

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.