L'EPFL est la meilleure des «jeunes universités»

Hautes EcolesSelon un mensuel spécialisé basé à Londres, l'EPFL est un modèle pour construire des universités de classe mondiale en quelques décennies plutôt que sur plusieurs siècles.

L'EPFL vue du ciel.

L'EPFL vue du ciel. Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'EPFL figure en tête des meilleures universités fondées depuis moins de 50 ans, selon le classement 2016 du Times Higher Education «150 under 50».

La Suisse ne place qu'une institution dans ce palmarès dominé par le Royaume-Uni, l'Australie et la France.

Mais c'est la numéro un, souligne mercredi dans un communiqué Phil Baty, du Times Higher Education. C'est une performance, d'après lui. «L'EPFL a une perspective internationale et ses recherches ont une très grande influence».

Selon le mensuel basé à Londres, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne est un modèle pour construire des universités de classe mondiale en quelques décennies plutôt que sur plusieurs siècles.

Cependant, si l'Ecole polytechnique de l'Université de Lausanne (EPUL) s'est appelée «EPFL» à partir du 1er janvier 1969, après l'acceptation de la loi sur les écoles polytechniques fédérales, cette institution a une bien plus longue histoire.

L'historique que propose la Haute Ecole sur son site internet rappelle que c'est en 1853 que fut fondée l'Ecole spéciale de Lausanne, qui deviendra en 1869 la Faculté technique de l'Académie de Lausanne.

En 1903, l'Ecole fête son jubilé. Quarante ans plus tard, elle devient l'Ecole polytechnique de l'Université de Lausanne, puis l'EPFL en 1969. Dix ans plus tard, l'EPFL fête ses 125 ans, lit-on sur le site. Le 150e anniversaire a été célébré en 2002. (ats/nxp)

Créé: 06.04.2016, 23h10

Articles en relation

André Schneider quitte «avec regret» la vice-présidence de l’EPFL

Départ Le vice-président responsable des ressources et des infrastructures s’en va diriger l’aéroport de Genève. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Visite du pape en Suisse, paru le 21 juin.
(Image: Bénédicte) Plus...