L'EPFL offre à chacun de tester son scénario énergétique

EnergieLa Haute école met en ligne une plateforme de vulgarisation des enjeux de la transition énergétique de la Suisse. Elle comprend notamment un cours hebdomadaire grand public et un calculateur permettant de visualiser les différents scénarios de cette transition.

François Vuille, directeur du développement au Centre de l'énergie de l'EPFL, présente la nouvelle plateforme d'information sur la transition énergétique.

François Vuille, directeur du développement au Centre de l'énergie de l'EPFL, présente la nouvelle plateforme d'information sur la transition énergétique. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour pouvoir se passer du nucléaire, la Suisse doit réduire de moitié sa consommation d'énergie d'ici à 20150 et augmenter sa production d'énergies renouvelables. Pour aider la compréhension des enjeux de cette transition énergétique l'EPFL a développé une plateforme d'information, qui propose un calculateur interactif ainsi qu'un cours hebdomadaire grand public. Elle est financée en partie par la Confédération et le canton de Vaud.

François Vuille, directeur du développement du Centre de l'énergie de l'EPFL, est l'un des responsable du projet. Interview.

– Quel est l’objectif de cette plateforme?
– La transition énergétique est souvent perçue comme quelque chose de très complexe et nous avons voulu démystifier ses enjeux. Cette transition n’est pas si compliquée et elle gagne à être expliquée de façon simple. Il n’y avait pas, jusque-là, de source d’informations objectives et neutres.

– Quel est l’objectif du calculateur?
– C’est de permettre à tout un chacun de visualiser de manière simple et conviviale le système énergétique suisse, mais aussi de visualiser les différents scénarios élaborés par la Confédération pour 2035 et 2050. Mais chacun pourra aussi créer son propre scénario énergétique en jouant sur un certain nombre de paramètres et ainsi tester ses propres convictions et leurs conséquences pour l’avenir énergétique de la Suisse.

– Au final, votre objectif est que chacun puisse «comprendre pour choisir»...
– Oui, nous aurons tous à faire des choix dans les années à venir. En votant, mais surtout dans notre consommation quotidienne, lorsque nous rénovons notre maison, en l’isolant ou en installant un système de production d’énergies renouvelables décentralisé par exemple. Nous avons voulu montrer l’impact des choix collectifs, mais aussi l’impact de l’achat d’une petite voiture électrique ou d’une voiture hybride par exemple.

– Chaque semaine, un cours sur les enjeux énergétique d’une dizaine de minutes sera disponible sur internet. A qui s'adresse-t-il?
– Il s’adresse à tout un chacun. Cela inclut les politiques et les personnes engagées, tous ceux qui veulent comprendre les enjeux énergétiques. Les cours sont donnés en français et en allemand par les professeurs Daniel Favrat et Jürg Schiffmann du Centre de l’énergie de l’EPFL.

Créé: 13.04.2015, 15h58

Conférence-débat

Une table ronde animée par Pascal Wassmer, journaliste à 24 heures, se tiendra ce lundi soir (19-30-21h30)au Forum Rolex Learning Center. Parmi les participants, il y aura Jacqueline de Quattro (conseillère d'Etat, PLR), Fabienne Despot(présidente cantonale, UDC), Philippe Gillet (vice-président, EPFL), Jacques Neirynck (conseiller national, PDC), Roger Nordmann (conseiller national, PS), Laurent Seydoux (vice-président national, Verts Libéraux) et Christian van Singer (conseiller national, Les Verts)

Articles en relation

Electricité en Europe: la Suisse risque une marginalisation

Energie Faute d'accord bilatéral avec l'UE, la Suisse ne participera pas au couplage des marchés européens de l'électricité. Plus...

Taxer l’énergie plutôt que la consommation: absurde

L’invitée Claudine Amstein, directrice de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie, est opposée à l'initiative des Vert'libéraux Plus...

L’UNIL se penche sur nos habitudes énergétiques

Ecologie Le programme Volteface va chercher à comprendre pourquoi notre société n’arrive pas à prendre le tournant des économies d’énergie et du renouvelable. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.