L’EPFL va ouvrir grand ses portes pendant un week-end

ScienceLe campus met les petits ordinateurs dans les grands pour accueillir les foules les 5 et 6 novembre.

De nombreuses activités seront organisées pour les enfants.

De nombreuses activités seront organisées pour les enfants. Image: Alain Herzog/EPFL

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Fabriquer une horloge à eau ou un sismographe, découvrir les mécanismes de la fusion nucléaire ou tenter de battre un robot au baby-foot. Telles sont quelques-unes des très nombreuses activités proposées sur le campus de l’EPFL le samedi 5 et le dimanche 6 novembre prochains. La haute école fédérale organise en effet des portes ouvertes ces deux jours.

L’événement inclut Scientastic, un festival de découverte de la science pour les jeunes, qui a déjà eu lieu en 2015. Il est destiné aux enfants et ados de 4 à 15 ans. Sur l’ensemble de la manifestation, pas moins de 200 conférences, ateliers et démonstrations seront proposés (retrouvez le programme ici).

Toutes ces activités, de 9 h à 18 h samedi et de 10 h à 17 h dimanche, sont en principe gratuites, mais certaines sont sur inscription. Il est conseillé d’éviter la voiture pour venir sur le site.

Les Portes ouvertes 2016 seront aussi l’occasion de pénétrer pour la première fois dans le bâtiment ArtLab. Il héberge un Montreux Jazz Café, où les archives du célèbre festival peuvent être visionnées en immersion, ainsi qu’un espace nommé Datasquare, dédié à la mise en images de grands projets de recherche de l’EPFL.

Et aussi un lieu d’expérimentation muséale où se développent de nouvelles technologies destinées à la mise en valeur des œuvres d’art. Pour l’ouverture d’ArtLab, ce lieu propose une exposition inédite consacrée à l’artiste français Pierre Soulages, réalisée conjointement avec la Fondation Gandur pour l’art. Ou comment présenter les tableaux autrement par le biais de différentes techniques issues des laboratoires de l’EPFL. (24 heures)

Créé: 23.10.2016, 20h52

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.