L’État se met à soutenir la création de jeux vidéo

CultureUne bourse de 50 000 francs sera octroyée au concepteur d’un jeu qui aura séduit le jury. L’appel à projet est lancé.

La création de jeux vidéo est un travail souvent collectif, compilation de plusieurs disciplines comme le dessin, la musique, l’écriture, la mise en scène et la programmation.

La création de jeux vidéo est un travail souvent collectif, compilation de plusieurs disciplines comme le dessin, la musique, l’écriture, la mise en scène et la programmation. Image: Magali Girardin-A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le jeu vidéo est-il un art comme les autres? Oui, a affirmé sans ambages le ministre français de la Culture, Franck Riester, en février, et oui, dit aujourd’hui l’État de Vaud. Il lance une bourse destinée aux concepteurs de jeux vidéo, comme il en existe pour les arts plastiques, le compagnonnage théâtral ou la musique.

«La création dans le jeu vidéo est un travail souvent collectif, compilation de plusieurs disciplines comme le dessin, la musique, l’écriture, la mise en scène et la programmation», rappelle le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Sa cheffe, Cesla Amarelle, rappelons-le, a fait du numérique un cheval de bataille.

Concrètement, il s’agit d’un «appel à projets» piloté par le Service des affaires culturelles. Doté de 50 000 francs, il récompensera ceux «qui se démarquent par leur originalité, leur innovation technique, leur créativité artistique, game design, conception graphique/sonore, narration, leur architecture» mais aussi par «leur stratégie de commercialisation et leur potentiel de développement». Car comme la musique, le jeu vidéo est aussi une industrie. Au niveau mondial, celle-ci pèse bien plus lourd que le cinéma.

Filière de formation à Zurich

L’appel est large et vise les projets à différentes étapes de maturité: «Qu’ils en soient au stade du story-board, en préproduction, en fin de développement, et même les jeux vidéo achevés qui ont besoin d’un coup de pouce pour leur diffusion», note le porte-parole du DFJC, Julien Schekter. Leur concepteur doit être établi dans le canton. Les projets seront évalués par un jury de spécialistes, au rang desquels figure le directeur de la Maison d’Ailleurs et des Numerik Games, Marc Atallah.

Cofondateur du Gamelab de l’UNIL et membre du jury, Yannick Rochat trouve la démarche «très encourageante», alors que plusieurs hautes écoles comme l’ECAL, l’UNIL ou la HEIG-VD s’intéressent de plus en plus à ce domaine. «Seul Zurich offre une filière de formation spécifique en game design , mais dans le canton de Vaud, le terreau est propice et plusieurs studios se sont d’ailleurs établis ici», note-t-il. «On voit que le Canton prend cela au sérieux et son initiative peut amener les étudiants, dès le gymnase, à considérer la création de jeux vidéo comme un vrai plan de carrière plutôt que youtubeur ou streamer.»

La Suisse, Mecque des jeux vidéo?

Créé: 20.06.2019, 17h08

Délai pour déposer un dossier:

26 juillet à minuit. Infos: www.vd.ch

Articles en relation

Il y a 30 ans, la Game Boy changeait le jeu vidéo

Vie numérique La toute première console de jeux vidéo portable fête son 30e anniversaire. Avant sa venue au festival Polymanga, Florent Gorges, historien du jeu vidéo, nous livre les clefs du mythe. Plus...

L’eSport s’ouvre au grand public pour la première fois à Beaulieu

Lausanne Le sport électronique est en train de gagner la planète. Ces compétitions de jeu vidéo passionnent les 15-25 ans et forment une industrie en plein boom. Plus...

La FIFA lance la Coupe du monde de football virtuel

eSport La 1ère édition de la FIFA eNations Cup, équivalent virtuel de la Coupe du monde, se déroule à Londres le week-end prochain. Plus...

Esport: ils se battent pour le nouvel eldorado

Jeux vidéo Le jeune marché de la compétition de jeux vidéos attire les convoitises chez les médias tels que les plateformes web et les chaînes télé. Plus...

Des experts de la Faculté des lettres passeront les jeux vidéo à la loupe

UNIL En marge du master en humanités numériques, l’UNIL s’enrichit du GameLab, groupe d’étude axé sur les jeux vidéo. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...