L'État de Vaud accorde 20 jours de congé

PaternitéLe Conseil d'État vaudois a décidé d'augmenter de cinq à vingt jours le congé paternité pour les collaborateurs. Il a transmis un projet de loi au Grand Conseil.

Photo d'illustration.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gouvernement vaudois «considère qu'il est de sa responsabilité d'employeur de faire en sorte que chacune et chacun, femme ou homme, puisse conjuguer carrière stimulante et vie familiale épanouissante», écrit-il ce jeudi dans un communiqué. L'allongement du congé paternité se fera de manière progressive: 10 jours en 2020, 15 jours en 2021 et 20 jours en 2022.

Ce changement implique de modifier la loi sur le personnel de l'État de Vaud ainsi que son règlement d'application. Le Conseil d'État a ainsi transmis au Grand Conseil l'exposé des motifs et le projet de loi qui permettra de rendre ces modifications effectives.

Le Conseil d'État se dit «convaincu qu'une politique d'égalité efficace doit certes s'attacher à réduire les inégalités salariales, mais ne saurait être complète si elle ne prend pas en compte toutes les dimensions susceptibles d'améliorer les aspirations individuelles de chacune et chacun».

Télétravail et temps partiel

Pour les autorités vaudoises, la décision de relever le congé paternité doit permettre «une implication plus grande des hommes», et par conséquent un partage «plus équitable» des tâches au sein de la famille.

L'État de Vaud rappelle finalement qu'il milite depuis plusieurs années pour permettre à ses collaborateurs de concilier carrière et vie familiale grâce à différents outils, comme le télétravail, le temps partiel et les horaires variables. (ats/nxp)

Créé: 07.11.2019, 13h54

Articles en relation

Harcelé pour une demande de congé paternité

Japon La justice nippone se penche sur un 2e cas d'employé qui estime avoir été marginalisé puis viré après avoir demandé un congé paternité à son employeur. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.