Un ex-député écrit sur le Temple solaire

RomanPour son troisième livre, Julien Sansonnens s’est intéressé à la fille du gourou de l’OTS.

Le 5 octobre 1994, 25 personnes sont retrouvées mortes à Salvan (photo), 23 autres à Cheiry (FR).

Le 5 octobre 1994, 25 personnes sont retrouvées mortes à Salvan (photo), 23 autres à Cheiry (FR). Image: Sébastien Féval - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Elle s’appelait Emmanuelle. Les adeptes de l’Ordre du Temple solaire (OTS) la surnommaient «l’enfant cosmique» car elle était la fille du gourou de la secte, Jo Di Mambro, qui avait eu recours à tous les artifices pour faire passer sa fille pour le Messie.

«Elle est née dans la secte, elle a d’ailleurs été conçue pour l’Ordre du Temple solaire et elle est morte dans le massacre de Salvan, en 1994. Elle y a passé toute sa vie, détaille Julien Sansonnens, qui consacre son troisième roman à Emmanuelle di Mambro. Je voulais écrire un polar qui se passe en Valais et l’affaire du Temple solaire est sans conteste celle qui a le plus secoué le canton», poursuit l’ancien député POP, qui confie avoir été fasciné par cette histoire et par le destin de ceux qui composaient l’OTS. En particulier par celui de la fille du fondateur de l’Ordre.

«L’enfant aux étoiles» s’intéresse ainsi à cette jeune fille au destin hors du commun, morte à 12 ans. «Toute la vie de la secte tournait autour d’elle, mais tout était faux. Elle arrivait devant des portes qui s’ouvraient toutes seules. Les adeptes pensaient qu’elle avait des pouvoirs magiques, même elle y a cru. C’était en réalité son père qui ouvrait les portes grâce à une télécommande. À la fin de sa vie, plus intéressée par Michael Jackson que par le mouvement, elle s’est rebellée contre ces mises en scène», poursuit Julien Sansonnens, qui s’est attelé à un long examen des pièces en lien avec l’affaire, entre procès-verbaux d’audition et documents d’archives, pour écrire son livre.

L’auteur s’est toutefois heurté à un problème de taille. «Pratiquement toutes les personnes qui l’ont connue sont mortes et les rares encore en vie ne veulent pas en parler», explique l’ancien élu, ajoutant toutefois ne pas avoir voulu réécrire l’histoire de la secte. «Tout a été dit là-dessus, nous n’en saurons pas beaucoup plus. Mais la plus longue partie de la vie d’Emmanuelle Di Mambro est une énigme. C’est là qu’intervient la création littéraire, pour combler les lacunes. Mais mon livre n’est pas une pure fiction non plus. Par conséquent, hormis pour les Di Mambro et pour Luc Jouret (ndlr: l’autre gourou), j’ai changé les noms des protagonistes.» L’ouvrage se veut ainsi à mi-chemin entre le roman, l’essai, la réflexion éthique sur le bien et le mal. (24 heures)

Créé: 22.08.2018, 18h41

«L’enfant aux étoiles», Julien Sansonnens, Éditions de l’Aire, 272 p.

Articles en relation

«Un gourou a une force de séduction colossale»

Ordre du temple solaire Pour son film «Sirius», diffusé ce mercredi soir sur RTS Un, Frédéric Mermoud s'est inspiré de la tragédie du Temple solaire. Interview. Plus...

La tragédie de l'OTS hante toujours les mémoires

Ordre du temple solaire Il y a vingt ans mouraient 25 personnes empoisonnées et carbonisées à Salvan (VS), 23 étouffées ou criblées de balles à Cheiry (FR) et 5 autres au Québec. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.