Requérant de l'EVAM retrouvé mort après plusieurs jours

LausanneUne enquête a été ouverte après la découverte tardive du corps sans vie d'un demandeur d'asile dans un centre lausannois, en septembre.

Des rondes sont prévues chaque soir dans les centres de l'EVAM.

Des rondes sont prévues chaque soir dans les centres de l'EVAM. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un requérant d'asile est décédé début septembre dans un centre de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) à Lausanne. Une enquête est en cours. Sa mort semble due à des causes naturelles, selon la police.

Des agents, accompagnés de la brigade de police scientifique, sont intervenus le 8 septembre au centre EVAM de Lausanne-Chablais, à Malley, a indiqué mercredi la police de Lausanne confirmant une information du Courrier et de La Liberté. Ils y ont découvert le corps sans vie d'un requérant d'asile. Une enquête est en cours.

Selon les deux journaux, sa mort n'a été découverte qu'après plusieurs jours. La police et le procureur n'ont pas confirmé cette information. Mais ils indiquent que «les investigations n'ont mis en évidence aucun indice en faveur de l'intervention d'un tiers. Les constatations médico-légales parlent en faveur d'une mort naturelle».

Rondes de surveillance

Le défunt était un requérant d'asile adulte originaire de Macédoine, a expliqué l'EVAM. Il était hébergé dans l'établissement du Chablais qui comprend deux parties distinctes: un foyer de séjour, où il habitait, et un foyer pour mineurs non accompagnés.

Le requérant d'asile occupait seul une chambre, car il accueillait sa fille le week-end. L'EVAM précise que des rondes de surveillance sont effectuées chaque soir dans les chambres, mais n'explique pas pourquoi le décès n'a pas été constaté plus tôt. «Il ne nous appartient pas de commenter l'organisation du foyer», a pour sa part ajouté Raphaël Pomey, porte-parole de la police de Lausanne. (ats/nxp)

Créé: 15.11.2017, 17h28

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

C'est la guerre du rail entre CFF et BLS. Paru le 20 avril 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...