«Il faut limiter les mandats au Conseil d’État à dix ans»

Parti libéral-radicalAntoine Müller, président des Jeunes libéraux-radicaux, fait le lien entre la longévité des ministres et l’équilibre des pouvoirs

«Une limitation à dix ans permettra d’avoir un «contrat», entre guillemets, clair entre le parti et le candidat», estime Antoine Müller, le président des JLR.

«Une limitation à dix ans permettra d’avoir un «contrat», entre guillemets, clair entre le parti et le candidat», estime Antoine Müller, le président des JLR. Image: dr

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En janvier, la direction du Parti libéral-radical vaudois (PLR) annonçait qu’elle planchait sur une limitation du nombre de mandats de ses conseillers d’État. Avec une hésitation: dix ou quinze ans? Les Jeunes libéraux-radicaux, eux, y apportent une réponse. Leur président, Antoine Müller, milite pour dix ans. Il s’est fendu d’un article dans «Tribune», le magazine du parti. Interview.

Pourquoi faut-il limiter le nombre de mandats des conseillers d’État?
La direction du PLR Vaud a pris publiquement position pour une telle solution, évoquée lors du dernier congrès. Le raisonnement est bon, sans se concentrer sur les élus actuels. Cela permettra d’avoir un «contrat», entre guillemets, clair entre le parti et le candidat. La confiance est importante. La trop grande longévité d’un ministre casse la relève. C’est une question d’équilibre des pouvoirs, même pour un parti qui prône la responsabilité individuelle.

Pour quelle solution plaidez-vous: dix ou quinze ans?
Pour dix ans. On parle de deux mandats de cinq ans, avec possibilité d’une dérogation lors d’une élection en cours de législature. Avec ce système, la personne qui remplacerait Jacqueline de Quattro en 2020 pourrait rester jusqu’en 2032, même si aucune conclusion ne doit être tirée avant que la direction du parti n’ait terminé ses réflexions sur ce sujet.

Quel est le lien entre la longévité d’un élu et l’équilibre des pouvoirs?
Notre parti milite à tous les niveaux pour que le pouvoir de l’État soit limité. Un des éléments pour y contribuer est de veiller à ce que les personnes dépositaires du pouvoir démocratique l’exercent de manière limitée.

À vous entendre, un conseiller d’État en charge longtemps n’a plus de contre-pouvoir…
C’est un élément de réflexion. Dans un système démocratique, on est titulaire d’une charge, mais pas propriétaire. Ensuite, on revient parmi les citoyens. Le Parti socialiste pratique la limitation des mandats et a accordé une dérogation à Pierre-Yves Maillard en 2017. Anne-Catherine Lyon y avait renoncé sous la pression.

Cela ne vous refroidit-il pas?
L’expérience de la gauche ne doit pas être un prétexte pour ne rien faire. Le problème du Parti socialiste est qu’il n’a pas appliqué le même traitement à ses deux ministres.
(24 heures)

Créé: 10.03.2019, 08h11

Articles en relation

2022 sera la date limite pour Broulis et Leuba

Stratégie Le Parti libéral-radical planche sur une limitation des mandats à 10 ou 15 ans. La demande vient de la base et du sommet du parti. Plus...

Vers un équilibre précaire en 2019?

Vaud Le Conseil d’Etat vaudois devra digérer le départ du poids lourd Maillard et gérer une année électorale. De quoi entamer la belle stabilité qui le caractérise depuis une décennie. Plus...

Le départ rapide d’un PLR aiderait la droite

Succession Maillard La démission d’un ministre PLR concomitante à celle de Maillard optimiserait les chances de la droite pour récupérer la majorité au Conseil d’État. Reste à en convaincre un… Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.