«Fédé» maousse, centenaire costaud

Jeunesses campagnardesDimanche à Savigny, 550 membres réunis en assemblée générale ont donné le coup d’envoi d’une année de festivités.

Les membres des sociétés candidates à l'organisation d'une manifestation de la FVJC accueillaient les participants à l’assemblée générale

Les membres des sociétés candidates à l'organisation d'une manifestation de la FVJC accueillaient les participants à l’assemblée générale Image: Jean-Paul Guinnard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

1919-2019. Il y a un siècle naissait à Lausanne la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes (FVJC). La «Fédé» pour les intimes. Une des sept plus grandes associations du canton avec ses 7800 membres. Plus de 500 d’entre eux étaient réunis dimanche à Savigny pour l’assemblée générale annuelle, qui lançait une année de commémorations comprenant un spectacle, la publication d’un livre, une exposition et, surtout, 19 jours de festivités qui se dérouleront du 3 au 21 juillet à Savigny.

«Cette fois ça y est, on y est à cette année du 100e!» s’est d’ailleurs réjoui en ouverture d’assemblée Cédric Destraz, le président central. Mais à cinq mois du lancement de la fête principale, un important travail préparatoire reste à effectuer. Le président du comité d’organisation, Mathias Dupertuis, a d’ailleurs rappelé que si les premières constructions sont sorties de terre et que 122 personnes travaillent déjà dans les différentes commissions, de très nombreux bénévoles sont encore recherchés. Outre les travaux de montage et démontage, plus de 9000 tranches horaires sont en effet à pourvoir.

Pour le reste, l’assemblée générale est un condensé de la vie de la «Fédé», avec une organisation rodée, des traditions vivantes, une dose de bonne humeur et quelques excès alcooliques pour un petit nombre. Il faut dire que les sociétés candidates à l’organisation de manifestations accueillaient depuis 8 h 30 les participants devant la salle du Forum de Savigny, sous une véritable tempête de neige. Et certains ont faussement cru que le vin chaud ou le thé au rhum était les meilleurs moyens de lutter contre le froid.

Sociétés en compétition

Comme le symbolisaient les costumes-cravates portés par les membres du bureau central, à l’intérieur de la salle, l’ambiance était toutefois beaucoup plus sérieuse. Car le menu de cette 99e assemblée générale comportait plusieurs points prouvant l’adaptation constante de la fédération centenaire: une révision des statuts vieux de 25 ans, qui ne comportaient pas le mot «internet»; un ajustement des cotisations restées stables depuis 33 ans et qui passeront donc de 6 à 14 fr. par an pour les membres d’une société de Jeunesse; et enfin un appel aux futurs membres d’une nouvelle commission technique qui secondera les organisateurs de manifestations en matière de développement durable, protection des sols et sécurité.

Le rendez-vous est aussi impatiemment attendu par les candidats à l’organisation d’une manifestation l’année suivante. Les différentes postulations sont soumises à l’assemblée par l’intermédiaire de petits films chargés de séduire les votants. À ce petit jeu, Vucherens a raflé à ses «adversaires» de Poliez-Pittet l’organisation du Concours théâtral 2020, suscitant cris de joie pour les uns, mines déconfites pour les autres. La tâche a été plus simple pour la Jeunesse des Moulins, seule à revendiquer l’organisation du Camp de ski 2020 et celle de Palézieux, pour le Rallye 2020.

Créé: 27.01.2019, 20h08

Articles en relation

Les jeunesses en vedette à la mythique Expo de Coss’

Cossonay La Fédération cantonale va présenter les activités de son centenaire dès samedi à Cossonay. Plus...

Les Jeunesses du Centre s’envoient en l’air

Saint-Barthélemy Le Giron a mis la barre très haut en installant une tyrolienne de 250 m. Plus...

Les jeunesses du district de Nyon cherchent à faire des émules

Tradition Deux séances d’info seront organisées pour donner envie aux 16-25 ans de créer de nouvelles sociétés. Plus...

Un an de festivités

8 au 10 février: camp de ski aux Diablerets; 21 mars: sortie d’un livre à Prahins; 24 mai: spectacle à Lausanne; 5 au 9 juin: rallye à Saint-Sulpice - Écublens - Chavannes; 3 au 21 juillet: 100e FVJC à Savigny; 14 au 18 août: rencontres à Provence-Mutrux.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.