Fête de la musique: Une pluie de notes sur tout le canton

ConcertsSamedi, la Fête de la musique déverse ses musiciens plus ou moins amateurs sur le pavé. Tour d’horizon non exhaustif.

A Lausanne, la Fête de la musique (ici en 2012) rassemble un large public dispersé sur près de 50 lieux de musique.

A Lausanne, la Fête de la musique (ici en 2012) rassemble un large public dispersé sur près de 50 lieux de musique. Image: J.-C. BOTT

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des guitares, partout. Et des claviers, des batteries, des platines, des cordes, du cuivre, des vents… La musique se fête en francophonie, depuis un quart de siècle et l’élan fantaisiste de Jack Lang, alors ministre de la Culture «djeune» sous Mitterrand. La date est plantée: le 21 juin, solstice estival. Ce samedi donc. Le canton de Vaud joue particulièrement bien le jeu, qui offre ses grandes villes aux appétits des musiciens du cru, plus ou moins amateurs. Petit tour d’horizon.

Lausanne
Avec pas moins de 46 lieux dévolus aux scènes ouvertes, il sera impossible de se promener en ville sans marcher sur un musicien. Du lever du soleil à Ouchy (concert de Tiramisu (traditionnel) à 5 h 30) au crépuscule à Montbenon (Jodlerclub Alpenrösli), toute la journée est accompagnée de musique: chorale (Rumine, Valentin), classique (Montbenon, CHUV, cathédrale, églises Saint-François et Saint-Laurent), chanson (Forum Fnac, place Arlaud, Vidy-Poche), electro (Mudac, place de la Louve), pop/rock (Ecole de jazz et de musique actuelle (EJMA), Bleu Lézard, Docks, Romandie, place de l’Europe), groove (esplanade du Flon, Lido, Riponne), world (Casona Latina, parc de Valency), traditionnel (Palud)… Sans oublier les scènes ouvertes des stations de métro, une sélection de films musicaux à la Cinémathèque et les 30 ans de l’EJMA, que l’école fête sur la place Arlaud en compagnie du trompettiste Christo Christov.

Yverdon
Avec dix scènes et deux créations, dont le bien nommé Le souk, la ville lacustre fait très fort. On s’abreuvera en notes de la place Pestalozzi à celle du Château, avec des détours à la Maison d’Ailleurs, au Tempo et à l’Intemporel avant une after à l’Amalgame.

Nyon
Très friande de cette fiesta traditionnelle, la ville du Paléo offre sept scènes à une cinquantaine de concerts, de prestations DJ ou ateliers musicaux. Le temple reçoit sa ration de sacré, les places Saint-Martin, du Château et de Savoie les principales scènes. Le rock dur se joue dans les jardins du Conservatoire, la Rive-Est hérite d’un couscous rock, chanson et rap, l’Usine à Gaz fait dans le psychédélique, le folk et le punk acoustique – ça existe.

Morges
La place des Sports abrite une seule et grande scène dédiée à tous styles. Début des hostilités à 10 h 45 (jazz), final vers minuit (rock).

Montreux
Sous les toits du marché couvert, Paul Mac Bonvin envoie du bois dès 18 h, suivi de The Dragon Attac, combo italien œuvrant dans les reprises de Queen. Nathalie Manser clôt la soirée.

Vevey
La place Robin accueille les fêtes multiculturelles, du 20 au 22 juin. Musiques du Portugal, d’Italie, de l’Europe de l’Est, de l’Afrique du Nord, etc. Programme complet sur le site.

La Tour-de-Peilz
La ville donne rendez-vous samedi dès 11 h (L’Escale, pour un duo de cors des Alpes) puis à 14 h au temple (trois concerts) et au port, avec une scène principale accueillant dix groupes de tous styles jusqu’à minuit.

(24 heures)

Créé: 20.06.2014, 14h33

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.