Les feux en forêt interdits jusqu’à nouvel avis

CaniculeAlors que le thermomètre affiche 32 à 34 degrés, le danger d’incendie en forêt est relevé à 4 sur 5. Les feux d’artifice du 1er août sont soumis à limitations.

Les feux d'artifices du 1er août seront autorisés, mais aux endroits désignés.

Les feux d'artifices du 1er août seront autorisés, mais aux endroits désignés. Image: État de Vaud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Avec des températures annoncées entre 32 et 34 degrés cette semaine, le mercure crève le plafond et aucun rafraîchissement n’est en vue. Alors que MétéoSuisse annonce une alerte canicule de niveau 3, le Canton lance une série d’avertissements. Le Médecin cantonal rappelle ainsi la nécessité de se protéger de la chaleur, de s’hydrater suffisamment et de porter une attention particulière aux personnes âgées, jeunes enfants et malades chroniques. Quant au département du territoire et de l’environnement (DTE), il annonce une interdiction de faire des feux en forêt valable dès lundi et jusqu’à nouvel avis.

Au vu des conditions météorologiques actuelles et des prévisions pour ces prochains jours, le danger d’incendie en forêt vient d’être relevé au niveau 4 sur une échelle de 5. En conséquence, tout feu ou barbecue est strictement interdit à moins de 10 mètres des lisières des forêts. L’interdiction s’applique aussi bien aux professionnels qu’aux privés, et concerne également les places de pique-nique situées à l’intérieur des zones forestières ou à proximité immédiate.

Les autorités recommandent également d’éteindre soigneusement les cigarettes et allumettes avant de les jeter à la poubelle. En prévision du 1er août, elles indiquent par ailleurs que les feux d’artifice privés sont autorisés uniquement sur les emplacements désignés à cet effet par les communes.

Pour l’heure, le canton n’a enregistré aucun départ de feu cet été, indique Sébastien Lévy, responsable prévention des dangers naturels en forêt au DTE. Entre 1988 et 2015, 83 feux sauvages ont été répertoriés sur territoire vaudois. Néanmoins, l’année 2003, dont la canicule rappelle celle que nous vivons ces jours, en a compté 16 à elle seule.

Créé: 30.07.2018, 16h34

Articles en relation

La prudence est de mise pour les feux du 1er Août

Sécheresse Alors que de nombreux cantons ont interdit les feux privés, les amateurs de feux d'artifice devront toutefois rester très prudents. Plus...

Les feux d'artifice privés sont interdits

1er août Le 1er Août pourrait avoir un goût amer cette année pour les amateurs de pyrotechnie dans plusieurs régions frappées par la sécheresse. Plus...

La canicule donne des sueurs froides aux capitaines de la CGN

Léman Les comportements dangereux sont en nette hausse. Et les communes sont priées d’agir vite. En période de grosse chaleur, les inquiétudes sont vives. Plus...

Les terres suisses ont soif, comme lors de la canicule record de 2003

Sécheresse Champs jaunis, poissons morts, feux interdits: les spécialistes craignent une situation aussi grave qu’il y a 15 ans. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.