Passer au contenu principal

Les feux en forêt interdits jusqu’à nouvel avis

Alors que le thermomètre affiche 32 à 34 degrés, le danger d’incendie en forêt est relevé à 4 sur 5. Les feux d’artifice du 1er août sont soumis à limitations.

Les feux d'artifices du 1er août seront autorisés, mais aux endroits désignés.
Les feux d'artifices du 1er août seront autorisés, mais aux endroits désignés.
État de Vaud

Avec des températures annoncées entre 32 et 34 degrés cette semaine, le mercure crève le plafond et aucun rafraîchissement n’est en vue. Alors que MétéoSuisse annonce une alerte canicule de niveau 3, le Canton lance une série d’avertissements. Le Médecin cantonal rappelle ainsi la nécessité de se protéger de la chaleur, de s’hydrater suffisamment et de porter une attention particulière aux personnes âgées, jeunes enfants et malades chroniques. Quant au département du territoire et de l’environnement (DTE), il annonce une interdiction de faire des feux en forêt valable dès lundi et jusqu’à nouvel avis.

Au vu des conditions météorologiques actuelles et des prévisions pour ces prochains jours, le danger d’incendie en forêt vient d’être relevé au niveau 4 sur une échelle de 5. En conséquence, tout feu ou barbecue est strictement interdit à moins de 10 mètres des lisières des forêts. L’interdiction s’applique aussi bien aux professionnels qu’aux privés, et concerne également les places de pique-nique situées à l’intérieur des zones forestières ou à proximité immédiate.

Les autorités recommandent également d’éteindre soigneusement les cigarettes et allumettes avant de les jeter à la poubelle. En prévision du 1er août, elles indiquent par ailleurs que les feux d’artifice privés sont autorisés uniquement sur les emplacements désignés à cet effet par les communes.

Pour l’heure, le canton n’a enregistré aucun départ de feu cet été, indique Sébastien Lévy, responsable prévention des dangers naturels en forêt au DTE. Entre 1988 et 2015, 83 feux sauvages ont été répertoriés sur territoire vaudois. Néanmoins, l’année 2003, dont la canicule rappelle celle que nous vivons ces jours, en a compté 16 à elle seule.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.