Feux verts pour des foyers de requérants

AsileL’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) pourra disposer de logements à Ecublens, à Glion, à Saint-Prex et à Villars.

A Ecublens, 120 requérants d'asile seront logés dans des maisons préfabriquées, semblables aux logements pour étudiants de la Bourdonnette.

A Ecublens, 120 requérants d'asile seront logés dans des maisons préfabriquées, semblables aux logements pour étudiants de la Bourdonnette. Image: CHRIS BLASER - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quatre ans que ça dure. Depuis la présentation publique du projet de foyer pour requérants d’asile situé dans la zone industrielle et commerciale En Reculan, à Ecublens, en mars 2012, les recours ont suivi les oppositions. Ils se sont finalement conclus par une convention entre l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) et les derniers irréductibles. Du coup, le Conseil d’Etat vient d’annoncer qu’il allait demander au Grand Conseil une garantie d’emprunt pour que la chose puisse se réaliser dans les plus brefs délais et dans de bonnes conditions financières.

«Si tout va bien, le foyer projeté à Ecublens devrait être terminé à la fin de cette année»

«Le foyer projeté à Ecublens comportera 112 chambres doubles, précise Evi Kassimidis, chargée de communication de l’EVAM. Si tout va bien, il devrait être terminé à la fin de cette année.» Il se construira sur une parcelle encore vide, près du magasin Conforama. Et l’Office fédéral des routes a assuré le Canton et la Commune qu’il n’empiétera pas sur le terrain prévu à cet endroit pour réaliser une nouvelle jonction autoroutière.

L’EVAM a aussi déjà acheté un petit bâtiment à Saint-Prex, qui héberge 18 personnes, et a acquis un bien immobilier à Arveyes (près de Villars) comprenant une ancienne colonie de vacances permettant de loger 75 personnes. Un autre projet est en cours à Glion. Selon l’EVAM, le propriétaire s’est engagé à lui vendre clés en main un immeuble qui, après transformations, comportera une dizaine de logements.

Garantie à 16 millions

La garantie d’emprunt demandée au Grand Conseil totalise près de 16 millions de francs. Le budget de réalisation du foyer à Ecublens se monte, quant à lui, à un peu plus de 10 millions.

L’Etablissement d’accueil des migrants gère pour l’instant 15 foyers dans le canton, et loue près de 1400 appartements dont il n’est pas propriétaire. Pour répondre à la demande, il a aussi fallu jusqu’ici ouvrir 15 abris de protection civile pour y faire dormir des requérants.

Créé: 05.02.2016, 07h02

Articles en relation

Ecublens accueillera 120 requérants d'asile

ACCUEIL DES MIGRANTS En 2011, le nombre de demandes d’asile à fait un saut de 45% dans le canton. L’Etat prend des mesures pour loger les nouveaux arrivants. Il va notamment construire à Ecublens Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...