Fusion entre le MCBA, le Mudac et l'Élysée

MuséesLe canton regroupera les trois institutions muséales au sein d'une unique fondation. La ville de Lausanne ne financera plus le Mudac.

Une fondation unique de droit public sera créée pour la gestion de l’ensemble de Plateforme10.

Une fondation unique de droit public sera créée pour la gestion de l’ensemble de Plateforme10. Image: Jean-Bernard Sieber-ARC

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil d’Etat a décidé de regrouper le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée de l’Elysée et le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac) au sein d’une seule et unique fondation, tout en préservant l’identité des trois musées.

Création de la Fondation Plateforme10

Une fondation unique de droit public sera créée pour la gestion de l’ensemble de Plateforme10. Les buts de la Fondation Plateforme10 seront de valoriser le nouveau quartier des arts et de garantir l’attractivité ainsi que la bonne exploitation du site. L'opérationnel sera assuré par un directeur général qui travaillera en étroite collaboration avec le conseil de direction, regroupant les directeurs des trois musées. Ceux-ci garderont leur indépendance dans la gestion artistique et scientifique des institutions.

Ainsi, le Mudac, dont le financement devait initialement être partagé entre la Ville et le Canton, sera transféré à l’Etat de Vaud. L’accord intervenu entre la municipalité de Lausanne et le Conseil d’Etat prévoit un désengagement progressif de la Ville et la reprise complète de la subvention communale par l’Etat de Vaud entre 2021 et 2025.

Selon le communiqué du canton, le projet gagnera en cohérence, avec trois institutions sur un même site placées sous la responsabilité de l’Etat de Vaud. Les montants économisés par la Ville sur la subvention du Mudac seront entièrement réengagés dans la culture. (24 heures)

Créé: 12.02.2019, 13h59

Articles en relation

Conférence de presse surprise pour Plateforme10

Musées Une décision a été prise quant à la gouvernance du futur quartier des arts. Ses employés en ont eu la primeur. Plus...

Le mobilier de Plateforme10 se dévoile

Urbanisme Les bancs d'un bureau bâlois ont été retenus par l'architecte cantonal pour aménager l'espace. Plus...

«Nous sommes déjà fans de notre nouveau musée»

Plateforme 10 La première pierre du bâtiment «Un musée, deux musées », le nouvel édifice qui abritera le Musée de l'Elysée et le mudac, a été posée ce vendredi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.