Passer au contenu principal

Fusion entre le MCBA, le Mudac et l'Élysée

Le canton regroupera les trois institutions muséales au sein d'une unique fondation. La ville de Lausanne ne financera plus le Mudac.

Une fondation unique de droit public sera créée pour la gestion de l’ensemble de Plateforme10.
Une fondation unique de droit public sera créée pour la gestion de l’ensemble de Plateforme10.
Jean-Bernard Sieber-ARC

Le Conseil d’Etat a décidé de regrouper le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée de l’Elysée et le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac) au sein d’une seule et unique fondation, tout en préservant l’identité des trois musées.

Création de la Fondation Plateforme10

Une fondation unique de droit public sera créée pour la gestion de l’ensemble de Plateforme10. Les buts de la Fondation Plateforme10 seront de valoriser le nouveau quartier des arts et de garantir l’attractivité ainsi que la bonne exploitation du site. L'opérationnel sera assuré par un directeur général qui travaillera en étroite collaboration avec le conseil de direction, regroupant les directeurs des trois musées. Ceux-ci garderont leur indépendance dans la gestion artistique et scientifique des institutions.

Ainsi, le Mudac, dont le financement devait initialement être partagé entre la Ville et le Canton, sera transféré à l’Etat de Vaud. L’accord intervenu entre la municipalité de Lausanne et le Conseil d’Etat prévoit un désengagement progressif de la Ville et la reprise complète de la subvention communale par l’Etat de Vaud entre 2021 et 2025.

Selon le communiqué du canton, le projet gagnera en cohérence, avec trois institutions sur un même site placées sous la responsabilité de l’Etat de Vaud. Les montants économisés par la Ville sur la subvention du Mudac seront entièrement réengagés dans la culture.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.