La gauche parlementaire demande la démission d'Yves Ravenel

Présidence du Grand ConseilSocialistes, Verts et gauche radicale ont exprimé leur indignation ce mardi après-midi après avoir appris la condamnation de l'UDC pour menace qualifiée.

Le Grand Conseil vaudois.

Le Grand Conseil vaudois. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Socialistes et Verts ont fait une déclaration, ce mardi après-midi au Grand Conseil vaudois, demandant au président Yves Ravenel de démissionner de sa fonction. Pour la cheffe du groupe des roses, Valérie Induni, il y a «incompatibilité» entre la fonction de premier citoyen du pays et une condamnation pour menace qualifiée envers son épouse. Au nom des Verts, Vassislis Venizelos lui a emboîté le pas, estimant que les actes reprochés au président UDC ne devaient être minimisés: «Tout acte de violence est intolérable.»

Leur homologue de l'UDC, le député Philippe Jobin, a également demandé la parole pour une courte déclaration dans laquelle il a réitéré son soutien à Yves Ravenel. L'élu a dénoncé une «volonté de politiser» cette affaire et regretté le «lynchage médiatique» en cours. Ces déclarations n'ont pas donné lieu à des débats, comme l'impose la loi sur le Grand Conseil.

Présidée par la première vice-présidente, Sonya Butera, la séance a suivi son cours normalement. Yves Ravenel, quant à lui, s'est retiré. Il avait rencontré tous les groupes qui l'avaient voulu en début d'après-midi. Seuls les socialistes et la gauche dure n'ont pas souhaité l'entendre.

Créé: 07.01.2020, 18h22

Articles en relation

Ordre du jour bousculé au Grand Conseil

Parlement vaudois La séance du 7 janvier du Grand Conseil vaudois démarre avec une heure et demi de retard à cause des remous en lien avec son président. Plus...

Le président Yves Ravenel est condamné, son avocat explique

Justice Le président du Grand Conseil écope de 60 jours-amende et d'une amende pour avoir menacé son épouse. Réactions politiques Plus...

Yves Ravenel gouverne ses vaches et préside le Grand Conseil

Vaud Agriculteur à Trélex, l’élu UDC entame son année de présidence du Parlement vaudois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.