Le Grand Conseil demande au canton de tripler ses investissements
VaudDes députés de tous les bords ont signé un postulat demandant au Gouvernement de mettre la main au porte-monnaie pour les infrastructures
C’est une antienne: le Conseil d’Etat n’investit pas assez. A chaque discussion du budget depuis plusieurs années, il se trouve des députés pour protester contre la modestie des montants destinés aux infrastructures. Et presque à chaque adoption des comptes, le Grand Conseil critique le Conseil d’Etat parce qu’il n’a pas dépensé l’entier de l’enveloppe allouée. Ainsi en 2011, il a épargné 66 millions sur les 300 prévus.
Mardi, le Grand Conseil discutera d’un nouveau postulat intitulé «Augmentons notablement les investissements annuels». Il s’adresse au prochain gouvernement qui entre en fonction le 1er juillet. Les postulants appartiennent aux partis socialiste (Pierre Zwahlen), Vert (Yves Ferrari), libéral (Philippe Vuillemin) et radical (Laurent Wehrli). Et des membres influents d’autres partis y ont ajouté leur signature, comme l’UDC Claude-Alain Voiblet ou Jean-Michel Dolivo de SolidaritéS.
Le postulat déplore que le canton investisse deux fois moins que la moyenne des 26 cantons, soit 3,6% des dépenses courantes contre 7,2% au niveau intercantonal. Il rappelle que les besoins sont énormes: 800 millions pour les hôpitaux, près de 3 milliards pour les cinq agglomérations. A quoi, il faut ajouter des milliards pour le rail, les routes, les énergies renouvelables ou l’appui à la construction de logements.
Les signataires concluent que le plafond actuel de 300 millions par an est largement insuffisant et proposent de le doubler, voire de le tripler. C’est dans le prochain programme de législature qui sera publié à la fin de l’été prochain qu’ils aimeraient lire une réponse positive.
Créé: 04.05.2012, 11h53
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.


Veuilliez attendre s'il vous plaît 

