Le Grand Conseil veut rester en direct à la télévision
CommunicationMaxTV a arrêté de diffuser les séances du Grand Conseil, dénonçant un manque de soutien des autorités. Sylvie Podio, présidente du parlement, promet des solutions.

Les députés se sont à nouveau fait lâcher par une télévision régionale. Il y a deux ans, c’était la chaîne La Télé qui annonçait qu’elle ne diffuserait plus leur séance du mardi. Rebelote il y a deux semaines: l’yverdonnoise MaxTV – qui avait repris le flambeau de La Télé – a aussi mis fin à la collaboration. Motif: la chaîne regrette le manque de soutien des autorités politiques.
Cela ne veut pas dire que plus aucun Vaudois n’a le plaisir de regarder ses élus en direct. Les débats sont toujours disponibles sur le site www.vd.ch et sur certains téléréseaux, comme à Lausanne et à Renens.
Désormais, le but du Bureau du Grand Conseil, c’est de garantir la plus grande visibilité aux débats des députés. «Je suis confiante et nous en saurons davantage d’ici un mois, explique la Verte Sylvie Podio, présidente du Grand Conseil. Pour moi, les séances du Grand Conseil doivent être accessibles aussi aux gens qui ne sont pas à l’aise avec Internet. Ce qui se passe au Grand Conseil est la représentation du citoyen.»
Mais ce même citoyen est-il vraiment intéressé par ces débats? «Je n’en ai aucune idée, répond Sylvie Podio. Il faudrait demander ça aux gens.»
Selon Johannes Hierl, directeur de MaxTV, le public existerait bel et bien. «Il y a quand même une tranche de population qui regarde le Grand Conseil, explique-t-il. C’est de l’information, mais aussi un feuilleton pour certains.»
Ce n’est donc pas une question d’audience, mais d’absence de soutien de l’Etat qui l’a conduit à cesser sa collaboration. «Dans la négociation, en 2015, il a toujours été clair que le Grand Conseil ne payerait rien, même si nous avons eu des frais, ajoute Johannes Hierl. Mais les députés ne veulent pas nous soutenir financièrement, alors que nous en aurions besoin. Si personne n’est solidaire, pourquoi devrions-nous supporter seuls la diffusion?» Dans la même logique, MaxTV a décidé en septembre de cesser de diffuser les news de sa région. (24 heures)
Créé: 11.10.2017, 17h00
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.
Les plus partagés Vaud-regions
L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Macron et la France bloquée. Paru le 21 avril 2018.
(Image: Valott)
Plus...