Passer au contenu principal

Le plus grand écoquartier romand a pris la place des «Ateliers mécaniques»

Plus d’un millier de personnes de tous horizons habitent sur le lieu même où autant d’ouvriers ont œuvré à la belle époque des ACMV.

Jusque dans la première moitié du XXe siècle, Vevey était la première cité industrielle du canton. Il y a trente ans encore, 1200 employés œuvraient derrière la gare CFF dans les Ateliers de Constructions mécaniques (ACMV). Fermé en 1992, le site à la pointe de la technologie, procurant du travail à toute la région et fournissant des entreprises dans le monde entier, a fait sa mue dès 2008.

A la place des ateliers énormes et réputés se dresse maintenant sur cette parcelle de 22 000 m2 un complexe d’habitations moderne et écologique, où vivent 1200 habitants, logés dans 400 appartements. Le nouveau complexe s’appelle Les Moulins de la Veveyse, du nom de la rivière qui borde les immeubles, et constitue le plus grand écoquartier de Suisse romande au label Minergie Plus. Pensé en termes de développement durable, il fonctionne en autonomie énergétique et entend favoriser la mobilité douce.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.