Les grandes entreprises seraient les plus généreuses

EconomieUne étude parue mercredi détaille la générosité des sociétés vaudoises. 80% offrent plus de vacances que le minimum légal

Mathieu Piguet, sous-directeur de la CVCI, a présenté ce mercredi 17 décembre les conclusions de son étude.

Mathieu Piguet, sous-directeur de la CVCI, a présenté ce mercredi 17 décembre les conclusions de son étude. Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Plus vous avez de collègues au travail, plus votre employeur sera généreux. Car la générosité des patrons en termes de compléments salariaux augmente avec le nombre d’employés, selon une étude publiée ce mercredi par la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI). Plus de 70% des sociétés vaudoises en distribuent.

Le chiffre varie de 61% pour les entreprises entre 5 et 10 employés, à plus de 93% pour les sociétés qui dépassent les 250 collaborateurs. «La plupart des entreprises internationales se situent dans cette catégorie, mais pas toutes», note Mathieu Piguet, sous-directeur de la CVCI. «Nous observons dans notre pratique quotidienne que ces grandes entreprises sont également celles qui proposent les conditions salariales les plus intéressantes.» L’étude réalisée sur Internet en mai et en juin a regroupé un échantillon de 266 entreprises, toutes membres de la CVCI.

Mon Image

Les compléments salariaux regroupent des éléments très variés qu’une entreprise accorde en plus du salaire et des minimums légaux. Il s’agit par exemple de semaines de vacances, de jours de congé maternité et paternité, d’une voiture de fonction, d’une participation aux abonnements de transports publics, d’une place de crèche, d’une assurance-perte de gain en cas de maladie, d’un centre de sport, d’une cantine, de boissons ou de fruits frais, etc.

Au final, 80% des entreprises qui ont répondu offrent des congés supérieurs aux 4 semaines de vacances prévues dans la loi. Elles sont 75,6% à proposer des voitures de fonction à usage privé. Mais attention, ça ne vaut pas pour tous les employés. Si les dirigeants de 43,8% des entreprises y ont accès, le chiffre baisse à 24,4% pour les cadres et 7,4% pour les simples employés.

On compte 60% des entreprises qui octroient un congé maternité supérieur à 14 semaines, minimum légal dans le canton de Vaud, et 63% qui proposent un congé paternité de plus d’une journée.

Au chapitre des compléments les moins accordés, on trouve les crèches d’entreprises, les places de crèche et la participations aux frais de garde d’enfants. Seules 10,2% des sociétés offrent ces prestations. (24 heures)

Créé: 17.12.2014, 14h44

Articles en relation

Les Suisses veulent des vacances d'automne au soleil

Tourisme Les agences de voyage croulent sous les demandes de réservation pour octobre. Les destinations les plus demandées: le pourtour méditerranéen et les îles espagnoles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...