Des gravats sont déposés à Saint-Saphorin

ExploitationUn dépôt d’excavation terreux a ouvert dans le village proche d'Echichens. Des habitants s’inquiètent du passage de camions.

C'est sur ce terrain, proche de Romanel-sur-Morges, que la terre est déposée.

C'est sur ce terrain, proche de Romanel-sur-Morges, que la terre est déposée. Image: Alain Rouèche - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alors que les constructions battent leur plein dans la région, le besoin de déposer la terre excavée se fait particulièrement sentir. Depuis peu, le village de Saint-Saphorin-sur-Morges – fusionné avec Echichens – permet d’accueillir un tel matériau, sur un site au nord-est de la localité. «L’exploitation vient de démarrer», confirme Philippe Jobin, municipal responsable du dossier, tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’une décharge.

Le volume total de dépôt de terre est estimé à quelque 270'000 m3. L’exploitation, qui devrait durer entre trois et cinq ans, prévoit de combler la pente qui sépare Saint-Saphorin et Romanel-sur-Morges, deux villages séparés par la rivière Le Néziau. Pour mémoire, des riverains de Romanel-sur-Morges se sont battus jusqu’au Tribunal fédéral pendant six ans pour que ce dépôt, exploité par la société Sotrag, ne se réalise jamais. En vain. Nuisances du trafic routier, poussières, crainte du bruit: aucun argument n’a fait mouche.

Par le sud du village

Lors du dernier Conseil communal d’Echichens, certains conseillers ont fait part de leurs craintes, notamment concernant les questions de trafic. «Les camions doivent passer par la route cantonale au sud et non par le village», assure Philippe Jobin. Et Daniel Meienberger, syndic, de rappeler que les transports se feront uniquement durant les heures de bureau, pour limiter au maximum les nuisances.

Enfin, concernant le nombre exact de camions qui vont transiter chaque jour dans cette zone, Philippe Jobin ne peut le confirmer. Il y a une année, le chiffre de 90 poids lourds à la journée était toutefois évoqué.

(24 heures)

Créé: 20.06.2015, 15h32

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.