Le Guide paysage de Lavaux revu et augmenté dans une 2e édition

Périmètre UnescoLa 2e mouture du vade-mecum architectural et paysager destiné aux propriétaires et aux municipalités de Lavaux insiste sur les couleurs, les murs et les toits

La 2e version du guide est enrichie d'un chapitre sur les couleurs de façades, et de compléments sur l'élaboration des murs et sur la pose de panneaux solaires en toitures.

La 2e version du guide est enrichie d'un chapitre sur les couleurs de façades, et de compléments sur l'élaboration des murs et sur la pose de panneaux solaires en toitures. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

On pourrait croire à un best-seller! Quatre ans après sa publication, le Guide paysage de Lavaux est déjà réédité, dans une deuxième version revue et augmentée (115 pages au lieu de 97). Tiré à 1000 exemplaires en 2012, le guide n’est toutefois pas épuisé. «Nous nous sommes vite aperçus qu’il manquait des chapitres ou des compléments», explique Maurice Neyroud, président de la Commission intercommunale de Lavaux (CIL), responsable de la publication.

L’ouvrage, issu d’une étude historique sur les bonnes pratiques en termes architecturaux et paysagers dans la région ultraprotégée de Lavaux-Unesco, s’enrichit ainsi d’un chapitre sur les couleurs de façades, et donne davantage de détails sur l’élaboration des murs – qu’ils soient de jardins ou de vignes – et sur la pose en toiture de panneaux solaires. «Ce domaine a beaucoup évolué ces cinq dernières années, constate Maurice Neyroud. Or il est important de donner des solutions qui permettent de ne pas renoncer au renouvelable pour sauver les tuiles!»

Prix 2014 de Patrimoine Suisse

Les quatre ans qui séparent les deux éditions offrent peu de recul pour un vrai bilan. Mais le guide, qui a obtenu le Prix 2014 de Patrimoine Suisse, a été bien accueilli par les autorités, qui n’avaient avant cela aucune base de référence pour délivrer ou non un permis de construire. «Certains architectes multiprimés demandaient aux municipaux sur quoi ils se basaient pour refuser leur projet», se souvient Maurice Neyroud.

Ce cadre de référence est aussi un garant de la cohérence à Lavaux, estime Serge Jaquin, syndic de Chardonne et membre de la CIL. Via les autorités, mais aussi par le biais de la Commission consultative de Lavaux (CCL), créée lors de l’élaboration du contre-projet cantonal à l’initiative «Sauver Lavaux III». «La CCL se base sur le guide pour donner un préavis sur les projets de moyenne et grande importance, que les autorités prennent a priori en compte», témoigne Serge Jaquin. Et en cas de recours contre une décision municipale, le Tribunal cantonal suit aussi généralement l’avis de la CCL. Ce qui donne au guide «un poids quasi juridique», selon Maurice Neyroud.

Tiré cette fois à 300 exemplaires (car largement téléchargé en ligne), le guide 2016 a coûté 70 000 francs à la CIL – soit aux dix communes du périmètre inscrit à l’Unesco –, soutenue à hauteur de 10 000 fr. par l’Office fédéral de la culture. Cécile Collet

Guide à télécharger sur www.cil-lavaux.ch/documentation ou à commander (50 fr.) auprès de la CIL, place du Nord 6, 1071 Chexbres.

Créé: 12.04.2016, 10h56

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.