Des ados au chevet des communes sur Wikipédia

InternetUne trentaine de gymnasiens vaudois prennent part au projet Wikivillage. Objectif: enrichir des contenus jugés trop souvent minimalistes.

Nicolas Cavedon et Alexandra Behringer font partie des 26 lycéens vaudois à prendre part au projet Wikivillage.

Nicolas Cavedon et Alexandra Behringer font partie des 26 lycéens vaudois à prendre part au projet Wikivillage. Image: Florian Cella

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il y a trois mois, Alexandra, Nicolas et Ryan auraient été bien empruntés pour situer Tévenon sur la carte du canton de Vaud. Pour combler cette lacune, ils auraient sûrement eu recours à la page Wikipédia relative à la commune du Nord vaudois. Aujourd’hui, ce sont eux qui contribuent activement à la présenter de la manière la plus complète possible.

Les trois élèves du Gymnase de Beaulieu, à Lausanne, prennent ainsi part au projet Wikivillage, lancé en octobre par Wikimedia.ch en collaboration avec la Bibliothèque cantonale et qui s’articule autour d’un concours de rédaction. Celui-ci encourage des gymnasiens à nourrir les contenus très souvent minimalistes consacrés aux 318 communes du Pays de Vaud. Les participants ont jusqu’en avril pour rendre leur copie digitale.

L’idée vient de leur prof d’anglais, Marie-Claude Guerry. L’article est d’ailleurs en cours d’élaboration pour le Wikipédia anglophone. «Ces élèves sont bilingues, alors plutôt que de les voir s’ennuyer, je leur ai proposé ce projet, explique-t-elle. Ils y consacrent trois périodes par semaine.»

Le choix s’était d’abord porté sur Vufflens-la-Ville, où réside Nicolas. «Mais la page anglaise qui lui était consacrée était déjà très fournie, explique-t-il. Pour bien des communes, on trouve étonnamment davantage de descriptions en anglais qu’en français!»

Respect des sources et du droit d’auteur
Une autre vingtaine de Wikipédiens en herbe répartis en sept groupes planchent sur les pages françaises des communes du Mont-sur-Lausanne, de Prilly, de Savigny, de La Sarraz, de Montpreveyres, de Cossonay et d’Ecublens. Tous sont des élèves de Pierre Pochon. L’enseignant en sociologie des médias a tenté l’expérience avec une classe d’histoire: «Je suis en train de corriger leurs copies qui sont très orientées histoire pour l’heure, il faudra que je veille à un certain équilibre. Je leur ai donné un cours accéléré d’histoire vaudoise, pour qu’ils aient quelques repères. Ils ont dû se familiariser avec la recherche de monographies historiques et autres dictionnaires historiques, qu’ils soient en ligne ou sous forme de bons gros volumes.» L’objectif est aussi de les rendre attentifs aux règles de respect des sources et du droit d’auteur.

Wikimedia.ch entend réitérer le concours chaque année, malgré l’engouement très modéré pour cette première édition: Marie-Claude Guerry et Pierre Pochon – et donc le Gymnase de Beaulieu par leur biais – sont les seuls à avoir joué le jeu.

Selon l’association de promotion de l’encyclopédie en ligne, «les deux tiers des pages consacrées aux 318 communes vaudoises sont au stade d’ébauche». Une centaine d’entre elles ont reçu le qualificatif de «bon début», six celui de «bien construit». Une seule page est labellisée «bon article», celle de Morges. Aucune n’a décroché la mention «article de qualité». (24 heures)

Créé: 23.01.2015, 18h31

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...