Habitat-Jardin marie interactivité et conseils

SalonLa foire annuelle des propriétaires ouvre ses portes le 7 mars. Au menu, plus de 500 exposants et un pôle de professionnels présents pour répondre aux questions des visiteurs.

L'an dernier, le salon a attiré envion 78'000 visiteurs, selon les organisateurs.

L'an dernier, le salon a attiré envion 78'000 visiteurs, selon les organisateurs. Image: ARC/JEAN-BERNARD SIEBER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Nous avons renforcé notre pôle conseil. L’an dernier, les professionnels n’étaient pas regroupés au même endroit, ce qui n’était pas idéal. Cette année, ils le sont, explique Lysander Jessenberger, porte-parole du salon. Cela permet aux visiteurs d’obtenir un regard éclairé et neutre sur leurs projets.»

Ainsi, les curieux retrouveront au même endroit le stand de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (section Vaud) et ceux de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, de Lignum Vaud et de la plate-forme dédiée à l’écoconstruction de la Haute Ecole d’ingénieurs d’Yverdon.

Parcours ludique
Une fois les avis éclairés reçus, ils pourront s’essayer au Rallye de l’énergie via le quiz reçu à l’entrée. «Une façon d’inciter les visiteurs à parcourir les halles de manière ludique. Cela les amène sur le stand du Checkpoint Energy, où ils bénéficient d’une consultation gratuite sur l’efficience énergétique.»

Energie encore, l’Etat de Vaud est présent au salon afin de fournir aux visiteurs des informations sur les aides financières à disposition en matière de rénovation énergétique et de production d’énergies renouvelables, entre autres.

Trois univers
Habitat-Jardin, c’est aussi un salon avec des stands originaux et interactifs. A l’instar de celui du Design Studio Renens, collectif de jeunes créateurs. Il propose un espace séparé en trois univers: la cuisine, le salon et le bureau.

Dans la première, une jolie brochette de chaises de designers suisses permet aux visiteurs de déguster café et macarons autour d’une table. Ils peuvent également discuter avec les créateurs présents. L’espace bureau, jaune du sol au plafond en passant par le mobilier, doit virer au gris au fil des jours grâce aux stickers distribués aux visiteurs et à coller à l’envi.

Dans la partie salon, les joueurs peuvent s’essayer au babyfoot, au minigolf (créé par le Design Studio Renens) ou aux consoles. Sous la supervision du staff, juché sur des chaises d’arbitres fabriquées par des écaliens.

Pour la partie «jardin» du salon, direction le stand de JardinSuisse, qui propose des créations paysagères en forme de QR code (logo à scanner avec un smartphone, renvoyant à des pages Internet). (24 heures)

Créé: 05.03.2015, 18h06

Pratique

Quand? Du 7 au 15 mars.
Où? Au Palais de Beaulieu, avenue Bergières 10 à Lausanne.
Comment? Bus n° 21, arrêt Beaulieu ou bus n° 3, arrêt Beaulieu-Jomini.
Combien? Adulte: 16 francs. Réduit: 8 francs. Gratuit jusqu’à 16 ans.
Consultations Checkpoint Energy Sur inscriptions uniquement: habitat-jardin.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.