La Haute École pédagogique se déploie à Sévelin

LausanneL’installation de 400 étudiants à la rentrée 2020 coûtera 1,87 million.

Image: ODILE MEYLAN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les effectifs de la Haute École pédagogique grimpent fortement, tout comme la population scolaire. À son ouverture en 2008, la HEP comptait 1100 étudiants. Ce chiffre aura presque triplé en 2022. Le gouvernement tient à maintenir l’institution sur un site unique: il promet une demande de crédit d’étude pour le premier semestre 2020. En attendant, il mise sur des solutions transitoires, le siège de la HEP à l’avenue de Cour étant insuffisant.

Début février, le gouvernement a ainsi publié une demande de crédit de 1,87 million pour équiper 2580 m2 de locaux à l’avenue de Sévelin 46, en face de la salle de concert des Docks. Les unités de didactique du français et de didactique des langues et cultures y prendront place dès la rentrée d’octobre 2020. Près de 400 étudiants sont concernés. Le bâtiment abritera 13 salles de cours, une douzaine de bureaux et 4 salles de réunions. Pour une année pleine, le loyer est de 768'000 francs, plus 70'000 francs de charges.

Le parlement doit se dépêcher. La commission se réunit le 6 mars et le plénum est prié de dire oui avant le 31 mars. Passé cette date, le bail serait caduc et le propriétaire aurait le droit de louer ses locaux à d’autres. Pour l’heure, l’État est locataire à titre gratuit depuis octobre 2019. La demande de permis de construire a été faite en décembre, les appels d’offres ont débuté en janvier. L’État locataire ne paiera le loyer que depuis le 1er mai. Ensuite, place à cinq mois de travaux.

Manifestement, il y avait une bonne occasion à ne pas louper: la HEP est présente dans le bâtiment d’en face (Sébeillon 1, 1390 m2) depuis la rentrée 2019. Les deux bâtiments constitueront un «véritable pôle extra-muros» à 1,8 km du siège, et qui offre assez de place jusqu’en 2022, écrit le Conseil d’État.

Créé: 20.02.2020, 20h25

2800

Tel est, environ, le nombre d’étudiants inscrits à la HEP en 2018

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.